[Test] Shin Megami Tensei III Nocturne HD

S’il y a bien un remaster que l’on attendait pas particulièrement c’est celui de Shin Megami Tensei III Nocturne HD.
Je ne dis pas ça en mal mais il faut avouer que ce remaster est sorti un peu de nul part, au grand bonheur des fans de la franchise SMT (on va utiliser cette abréviation tout le long du test, ce sera mieux pour vous et pour moi)
Pour info, SMT est la saga principale qui a initié le spin off bien plus connu par chez nous qu’est Persona !
Que vaut donc ce remaster du troisième opus de la saga ?

Pour faire simple, le remaster de SMT3 se veut être assez paresseux ce qui n’enlève rien aux qualités intrinsèque du titre.
IL est toutefois dommage de bénéficier d’un remaster d’un titre qui aura forcément bien vieilli depuis sa sortie en 2003.
Point positif, les doublages Anglais et Japonais sont présent, le titre est intégralement traduit en Français.
Cela affirme clairement la volonté d’Atlus d’exporter au maximum ses futures productions ce qui est clairement de bon augure pour la suite des évènements !
Remaster oblige, le jeu s’affiche désormais en 1080p et en 16/9 mais cela n’empêche malheureusement pas quelques textures disgracieuses de nous sauter aux visages par moments.
Par contre, les cinématiques sont restées dans leur résolution d’origine et en 4/3, vraiment dommage pour un remaster vendu près de 45€ tout de même.

Un avant / après assez équivoque ! Source : Famitsu

Autre point négatif, peu de changement si ce n’est aucun en terme de confort de jeu, comprenez par là qu’il n’y a aucun moyen d’accélérer les combats par exemple.
L’ajout d’un mode Facile reste tout de même très appréciable quand on connait la difficulté assez élevée de la série qui, même en mode Normal, s’avèrera sans pitié si vous osez ne serait-ce que la regarder de haut pendant quelques instants.
A noter la présence également d’une sauvegarde automatique pouvant vous sauver les fesses à maintes reprise !

Shin Megami Tensei III Nocturne HD reste donc un bon jeu en soit mais dispose cependant d’un remaster à la qualité inégale.
Je pense que le remaster s’adresse avant tout au fan ou peut être n’ai-je pas été assez réceptif au titre mais l’accueil dans l’univers du jeu ne m’a pas semble être transcender via ce remaster.
Probable porte d’entrée idéale pour les nouveaux venus n’ayant jamais touché au jeu, sachez dans quel type de jeu vous vous embarquez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.