[Test] Dragon Quest XI Definitive Edition

Dragon Quest XI est de retour dans une version Definitive !

Après une version Originale déjà très complète, cette version Definitive nous offre un second tour de manège avec de nombreux ajouts
Dans ce billet je ne reviendrais pas sur les qualités globales du jeu, vous trouverez mon test de l’édition Originale sur le Blog, non je m’attarderais plutôt sur les nouveautés.
L’ajout le plus important de cette nouvelle édition est le mode 2D qui vous permettra de faire l’intégralité du jeu comme à l’époque ! Comprenez que tout sera adapté avec des sprites et des graphismes aussi beaux qu’il y a 30 ans !
Un ajout fort appréciable qui nous permettra de voir les événements de DQXI sous un nouveau jour mais qui réservera aussi quelques surprises.

Un mode 2D bien appréciable !

En parlant de surprises et toujours dans le registre des graphismes, le mode 3D quant à lui à malheureusement subit un léger nivellement par le bas car, pour info, la version Definitive est un portage de la version S sorti sur Switch.
Même si un travail d’adaptation a été fait pour permettre un affichage à 60fps, il n’en reste pas moins que l’on perd en détail côté texture et effets de lumière
Autre ajout, les voix Japonaises font leur entrée ! Pour rappel nous ne disposions, lors de la sortie Européenne, des voix Anglaises. C’est donc un vrai plaisir.
Enfin du côté des ajouts de « surface » nous disposons ENFIN des musiques symphoniques réalisées par le Tokyo Philarmonic Orchestra ! Un réel bonheur pour les oreilles tant les musiques d’origines sont restées ancrées dans les années 80 ce qui est assez dommage je trouve.

Vous aurez la possibilité de changer de mode dans chaque église

De nouvelles quêtes, approfondissement du scénario, nouvelles scènes, bref tout est là pour vous donner envie de replonger dans l’un des meilleurs JRPG de ces dernières années.
Sans compter les ajustements vous permettant de profiter au mieux du jeu : Vitesse accélérée, possibilité de changer de costume tout en gardant d’autres pièces d’équipement etc…
Bref si l’on met de côté le très dommageable léger retour en arrière côté graphismes, force est de constater que Dragon Quest XI Definitive Edition est effectivement la meilleure version du jeu à ce jour.
Contenu enrichi, durée de vie augmenté, amélioration du confort de jeu, bref cette version est un indispensable si vous n’avez pas encore touché à la version Originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.