Et c’est reparti pour un spin-off de la série Persona 5 mais cette fois dans un écrin Tactical RPG !
Alliant une esthétique Chibi donnant un rendu mignon aux personnages de l’univers de Persona 5, on retrouve toute cette direction artistique avec ses tons rouges tirés du jeu principal qui font toujours mouche.
En revanche l’aspect mignon est poussé à son paroxysme et on perd en maturité et en prise de sérieux de l’univers qui nous est présenté.
Le jeu a en revanche beau être un spin-off, il faut tout de même connaitre l’univers de Persona 5 pour s’y sentir à l’aise.
Si l’on se réfère au gameplay, Persona 5 Tactica lorgne très largement du côté de son confrère, Mario et Les Lapins Crétins avec un larges panels d’options et un système de couverture nécessitant de planifier vos actions pour réussir vos tours, le principe même d’un Tactical RPG donc.
On retrouve en revanche les éléments iconiques tels que le One More qui, lorsque vous délogé votre adversaire de sa position, vous permettra de bénéficier d’une attaque supplémentaire vous permettant de lui infliger un maximum de dégâts. Mais en contrepartie, l’ennemi pourra également vous infliger ce statut ce qui pourra très rapidement vous amener à l’écran de Game Over.
De la même manière vous aurez la présence du All Out Attack qui vous permettra de couvrir une large zone de dégâts avec les 3 membres de votre équipe pour vider la carte rapidement des ennemis qui l’encombre.
Le système de Persona est toujours présent bien entendu et vous permettra de disposer d’attaques supplémentaires auquel vous devrez adapter la Persona pour infliger un maximum de dégâts selon la situation
La bande son du jeu est toujours aussi rythmée et plaisante, on se retrouve en terrain connu pour notre plus grand plaisir.
On peut également souligné la présence du cast original pour le doublage Japonais mais aussi Anglais.
En revanche le bat blesse sur l’aspect technique du titre qui, bien que disponible sur toutes les consoles, paie le prix de cette sortie multiplateforme en fournissant une prestation assez simple et bardés de temps de chargement ce qui s’avère assez contraignant sur les 30h que demande le titre pour en venir à bout.
Persona 5 Tactica n’est pas un mauvais jeu, au contraire il est plutôt agréable à parcourir mais il est marqué par son manque d’ambition.
Les fans de la série seront aux anges mais on ne peut s’empêcher de voir qu’Atlus tire un peu sur la corde Persona 5 et qu’il serait grand temps de penser à l’avenir de la série en nous proposant un épisode principal inédit (même si Persona 3 Reload arrive sous peu !)