Catégories
Test

[Test] Persona 3 Reload

Alors que tout le monde attendait impatiemment Persona 6, Atlus a pris les joueurs à contre courant en annonçant un remake pour Persona 3
Intitulé Persona 3 Reload, il s’agit d’un remake de la version PS2 et non de la version PSP qui proposait du contenu en plus et la possibilité de choisir un protagoniste féminin.

Ce remake propose tout de même du contenu de haute volée !
Passage à l’Unreal Engine, le titre s’avère toujours aussi fluide et dynamique, Persona 5 est passé par là et à grandement inspiré le design du titre, les menus s’avèrent aussi stylisé et agréable à parcourir que son petit frère.
La différence PS2/PS5 se fait clairement ressentir et c’est un vrai bonheur pour les yeux.
Sur PC le titre tourne comme une horloge Suisse même sur des configurations relativement modestes et notamment le Steam Deck, un gros bravo à Atlus de ce côté-là.

Côté gameplay Persona reste Persona, votre aventure va se découper en deux façon, votre vie de lycéen et celle d’arpenteur du Tartare.
La journée vous devrez donc assister aux cours du lycée, améliorer vos relations avec vos camarades afin de mieux apprendre à les connaitre mais également afin de débloquer des avantages qui impacteront directement vos visites nocturnes et vous permettront donc d’être plus fort.
La nuit vous arpenterez donc le Tartare, entres autres, qui s’avère quelques peu répétitif. Les niveaux du Tartare sont générés aléatoirement ce qui, à mon sens, manque un peu d’âmes surtout lorsque l’on compare ça aux donjons de Persona 5 (sans compter le Memento).
C’est assez dommage mais vous trouverez cependant toujours l’une des forces de la série, son système de combat. Très similaire aux précédents épisodes, vous pourrez être accompagnés de plusieurs Persona duquel vous pourrez switcher en cours de combat afin de vous adapter aux différentes situations, les faiblesses élémentaires principalement.
Il vous faudra alors vous débrouiller au mieux afin de capturer et fusionner les Persona pour être le plus efficace possible, car le Game Over peut très vite arriver…

La bande son reprend les thèmes du jeu de base et, même s’ils sont moins entrainants à mon sens que ceux du 4ème et 3ème épisode, reste de très bonne qualité.
Côté durée de vie, nous sommes sur du Persona donc vous pouvez compter au bas mot sur plus de 70h de jeu pour en voir le bout.
C’est long et c’est chronophage mais c’est tellement addictif qu’on y revient constamment pour en voir le bout

Pour conclure Persona 3 Reload, c’est un remake comme on aimerait en voir plus souvent !
Le titre est généreux, sublime le jeu de base et le transcende pour nous offrir une version améliorée en tout point que ce soit côté visuel ou au niveau du confort de jeu.
Si vous avez aimé le 4ème ou le 5ème épisode, vous ne serez clairement pas déçu !

Par Kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, un grand merci !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux afin de discuter. entre passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *