«

»

Juil 10

[Test] Persona 5

Review of: Persona 5
Product by:
Kevryu

Reviewed by:
Rating:
5
On 10 juillet 2017
Last modified:10 juillet 2017

Summary:

Il est enfin arrivé, le Persona nouveau !
Plus de 10 ans après le dernier épisode canonique Atlus sort enfin le JRPG que tout le monde attendait ! Est-ce que l’attente valait-elle le coup ?

Persona est une série particulière, dérivée de la série Shin Megami Tensei, elle prend place dans le monde réel et met en scène des lycéens japonais dans leurs quotidiens.
Vous devrez les suivre au jour le jour et déterminer quelle actions effectuées tout au long de votre scolarité : Passer du temps avec quelqu’un, augmenter vos capacités scolaire, travailler afin de gagner un peu d’argent etc..
Mais Persona ne se limite pas à ça, la nuit vous rejoignez un monde différent avec des lois différentes. Chacun représentant un élément précis et variant entre chaque épisode mais globalement lié à un personnage.
Et c’est là que l’exploration et le système de combat entre en jeu.

Le tour par tour, un genre oublié !

Fan de JRPG à l’ancienne, soyez ravis ! Le combat au tour par tour est de retour mais avec modernité et dynamisme, le tout stylisé à l’extrême. Jamais combat et transition n’auront paru aussi fluide.
Plusieurs choix s’offrent à vous lors des combats.
Les attaques classiques, pas les plus puissantes mais ne nécessiteront aucune dépense de point de vie (HP) ou de magie (SP)
Les attaques spéciales, au contraire, auront un coût mais seront bien plus puissante et vous feront utiliser vos Persona, entités magique récupérés lors de vos pérégrinations et que vous pourrez fusionner afin de déverrouiller des capacités spéciales et devenir plus puissant !
Tout sera une question de choix et dépendra de votre façon de jouer mais plusieurs modes de difficulté sont présent afin d’assurer un challenge constant.

Graphiquement le jeu pète la classe ! (Excusez du terme)
Tout est stylisé à l’extrême, en commençant par l’ATH (interface globale du jeu) jusqu’à la transition entre chaque combat.
C’est vraiment un plaisir et c’est sans compter le style graphique et la direction artistique maîtrisée du titre qui envoie clairement un punch dans les dents. Techniquement le jeu est très réussi et aucun problème n’est à déplorer et ne viendra gâcher votre partie. Le jeu est tout de même Cross Gen (sorti sur PS3 et PS4) et cela ne se sent clairement pas !
Certes les capacités de la PS4 pourrait être bien mieux exploité et offrir un potentiel dingue à Persona 5 mais des concessions ont dû être faites afin de permettre la cohabitation avec la version PS3.

Chaque sous-menu est représenté différemment et dynamiquement !

Côté durée de vie, on atteint le haut du panier !
Le titre est très riche et le terminer une première fois pourrait bien vous demander au bas mot 50h en ligne droite. Si toutefois vous êtes friands d’activités annexes, vous n’allez pas bouder votre plaisir ! Comptez près du double si ce n’est plus afin d’atteindre le bout de cette incroyable aventure !
Je vous conseille par ailleurs de vous jeter sur le doublage japonais disponible en DLC qui vous plongera encore plus dans l’ambiance tokyoïte du titre, je n’ai globalement pas essayé le doublage anglais.

En conclusion, Persona 5 c’est un grand oui !
Complet, prenant, beau, addictif, vous en aurez clairement pour votre argent et n’oublierez pas cette aventure de sitôt !
On assiste au retour en force du RPG Japonais et on aimerait que chaque jeu de rôle soit aussi maitrisé et bien réalisé.

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *