«

»

Nov 30

Blogueurs : La passion d’écrire ou l’appât du concours ?

Alors certes avec un titre si racoleur (Sisi ça donne envie !) vous vous attendez certainement à un gros coup de gueule contre « l’industrie » de la blogosphère, et bien vous tapez dans le mille !
Car j’ai eu envie d’écrire cet article avant tout pour montrer ma vision du monde ! Bon plus particulièrement du monde des blogs et encore plus particulièrement des jeux vidéo (Normal me direz-vous, mon blog est ancré dans ce média).

Avant tout un blogueur qu’est-ce que c’est ? Une personne souhaitant, normalement, partager sa passion avec une communauté de passionnés, c’est dans la logique des choses.
Tests, articles de fonds, dossier spécial, unboxing à l’intérêt un peu limité tout comme les arrivages (Oui j’en ai fais et j’en ferais peut être d’ailleurs d’autres !)
Certes on souhaiterait quand même des textes assez complets qui ne se limitent pas à : Alors là y a des jolis graphismes et franchement c’est bien fait !
Maintenant il y a des blogueurs qui comme dans certains sites spécialisés peuvent se permettre de temps à autre la mise en place d’un concours afin de remercier leur fidèles lecteurs prêts à les suivre jusque dans les moindres recoins exigüe et pourtant si vastes de l’internet.
Et c’est là que le bat blesse ! Combien de mes confrères misent les trois quarts de leur audience sur les concours offerts à leur lecteurs ?! Non pas forcément leurs lecteurs, simplement des gens participant aux concours car étant référencés sur un forum de liste de concours ou je ne sais quoi.
Alors, encore une fois, je ne condamne pas la pratique, je condamne la fréquence !
Je n’arrive pas à comprendre comment autant de blogueurs arrivent à avoir autant de « lecteurs » en faisant du lèche cucul à certains éditeurs afin de récupérer moult lots !

Jeu Concours !

Remportez tous les jeux présents sur l’image en mettant en commentaire ce que vous avez mangé au petit déjeuner
Tweet & RT ce message parce que tu le vaut bien @kevryu

Certes via mes propos on pourrait me prendre pour un blogueur frustré ou en manque de reconnaissance, je m’explique clairement : Oui comme tout blogueur j’aimerais que mon travail soit plus reconnu, normal, on aime toujours qu’il le soit.
Mais je ne cherche pas pour autant à « fidéliser » un auditoire en manque de lot, présent plus pour les cadeaux que je pourrais leur donner que pour mon travail, à savoir la passion que j’essaie de transmettre aussi bien que je le peux à d’autres passionnés ou néophytes souhaitant découvrir l’univers du jeu vidéo.

Bref, privilégier la solution du concours plutôt que de chercher à innover ou à pondre des articles bien écrits avec un fond plus que respectable est une « solution » qui à mon sens, va à l’encontre du partage de passion qui caractérise un blogueur. Voilà un coup de gueule qui peut-être n’est pas bien expliqué, pas bien écrit, mais qui vient du cœur et que je me devais de poser sur papier si je puis dire : ce sentiment de blasitude que j’ai vis-à-vis de cette tranche de blogueurs et qui sont de plus en plus nombreux…

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. CollecZone

    Chocolatines et du pain, merci pour ce concours.
    TU as mon adresse postale, stp envoie le colis en R2 voire R3 histoire qu’il ne se fasse pas braquer par les postier.

    1. kevryu

      Oui et avec je t’offre le jus d’orange histoire de compléter ton petit dej ! 😀

  2. Davidson

    Le problème ce n’est pas qu’il y’ait beaucoup de concours mais qu’il y’ait que ça. Ce que j’aime dans un blog, c’est le style d’écriture, l’originalité des sujets, la pertinence des arguments et le côté personnel. Et dans un blog qui ne fait que des concours, il y a de moins en moins d’articles de ce genre…

    1. kevryu

      Exactement, ça se content simplement du minimum syndical..
      Et ne parlons même pas qui combine concours et copie collage de Communiqués de presse..

  3. hyuuji

    Mouais… Si tu veux mon avis, avec ce genre d’article, tu donne l’impression d’être soit jaloux, soit râleur qui écrit ce genre d’article pour attirer du monde avec un titre et un sujet un peu racoleur (pour reprendre tes propres mots).
    Attention, je ne dit pas que c’est le cas, je ne te connais pas bien et je ne me permet pas de te juger. Je dis juste que c’est l’impression que j’ai eu en lisant cet article.
    Quoi qu’il en soit, pour les propos que tu tiens, pour moi tu te prends trop la tête. A quoi bon faire un coup de gueule sur le contenu de certains blog, ce n’est pas comme si tu payais pour les lire. Pour moi, chacun met ce qu’il veut dans son blog (après tout la définition d’un blog est « personnel ») et si ce qu’il écrit ne m’intéresse pas, bah je ne lis pas c’est tout.
    J’espère en tout cas que mon commentaire ne t’auras pas vexé, c’est loin d’être le but hein :).

    1. kevryu

      Jaloux non, râleur surement.
      Ce blog est avant tout personnel et permet de donner son avis, ce que je fais la.
      Simplement qu’en mettant constamment des concours, un blogueur attire un certains nombres de personnes faisant gonfler son nombres de visites et donc peut se targuer d’être mieux vu parmi les éditeurs et donc recevoir lot, version presse etc..
      Alors certes c’est le jeu en quelques sortes, ce que je ne supporte pas c’est de voir certains blogueurs dis « peu connu » snobé du coup par ces même éditeurs qui ne se focalise que sur le nombre de visites d’un blog.
      Un cercle sans fin en somme.
      Non tu ne m’as pas vexé, justement il faut plusieurs avis et engagé ce débat ! :p

  4. MykeHell

    Je sais plus trop comment je suis arrivé sur ton article et je pensais tomber sur quelque chose d’intéressant mais d’un coup je me rends compte que la seule chose que je ressens en le lisant ce n’est qu’un brin de jalousie envers ces blogueurs que tu dénonces (enfin façon de parler, puisque personne n’a les couilles de le faire).

    Tu décrédibilises d’ailleurs complètement ton article en répondant à Hyuuji:

    « Alors certes c’est le jeu en quelques sortes, ce que je ne supporte pas c’est de voir certains blogueurs dis « peu connu » snobé du coup par ces même éditeurs qui ne se focalise que sur le nombre de visites d’un blog. »

    En gros, tu veux recevoir des jeux ? Fait comme les autres, vends tes fesses. A toi de voir si c’est ce genre de chose que tu souhaites partager avec tes lecteurs ou tes propres convictions et passions.

    Néanmoins, il est vrai que bon nombres de blog perdent leur « âmes », leur passion, au profit de kits presse et de concours. C’est triste mais si ça leur plait de se vendre, grand bien leur fasse. Ils ne sont qu’une vitrine pour les éditeurs, des machines à clics, rien de plus.

    1. kevryu

      Encore une fois non je ne suis pas jaloux, j’ai reçu moi aussi des jeux en version presse et je n’ai pas eu l’impression de vendre mon cul pour autant et je suis totalement libre de mes pensées sans aucune contrainte.

      Je voudrais simplement que les blogueurs arrête d’enchainer concours sur concours pour générer du click comme tu dis et bénéficier d’avantage presse en pondant des articles décevant dans le fond, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *