Il faut l’avouer, je ne m’attendais pas à une nouvelle sortie concernant la série Valkyrie.
J’avais adoré la version PSP de Valkyrie Profile Lenneth mais je n’avais jamais eu l’occasion de toucher aux autres volets comme Silmeria.
Autant vous dire que j’étais curieux de voir cette nouvelle itération
Mais le gameplay s’avère bien différent de ses prédécesseurs, on passe du tour par tour à l’Action RPG que j’ai trouvé un peu mou malheureusement en soit.
Il vous faudra alors combiner les différents éléments de gameplay afin d’avoir un peu plus de peps.
Vous disposerez donc d’attaques légère ainsi que d’attaques lourdes mais vous devrez combiner ça avec des sorts de vos choix qui vous permettront principalement d’étourdir l’ennemi afin de lui effectuer des dégâts plus importants.
Mais vous devrez principalement composer avec les Einherjar, des âmes de guerriers, que vous invoquerez afin de vous prêter main forte, ceux-ci disposent chacun de leur propre gameplay et éléments que vous devrez donc utiliser au mieux afin d’exploiter les faiblesses des ennemis et être le plus efficace possible.
Bien sur tout cela sera améliorable pour être bien plus puissant, RPG oblige.
Malheureusement la caméra s’avèrera assez capricieuse vous compliquant inutilement la tâche.
Côté graphisme on ressent assez clairement le manque de moyen attribué au titre.
Si je n’ai rien eu à redire sur l’optimisation du titre qui tourne impeccablement sur PC, la partie technique en revanche est bien en deçà.
C’est malheureusement la fête au clipping, les textures sont assez pauvre et le titre s’avère assez terne même si cela fait sens au vu de l’univers du titre, il instaure une fâcheuse impression de titre Old Gen.
En revanche côté bande son, elle est assez sympathique avec des musiques dynamiques s’adaptant aux moments de calme ainsi qu’aux combats.
La durée de vie oscille entre 20 et 25h globalement, bien sur tout dépendra de votre vitesse d’avancement.
Le titre se révèle assez linéaire malheureusement car la plupart des niveaux vous demanderont d’avancer en ligne droite, même si les puzzles environnementaux vous demandant d’utiliser les Einherjar offriront un peu de variété.
En revanche les quêtes annexes rallongeront la durée de vie du titre tout en vous permettant d’avoir accès aux différentes fin.
Valkyrie Elysium m’a surpris.
Après un épisode Lenneth qui m’avait agréablement surpris, je me suis retrouvé avec Elysium face à un titre bien plus convenu et, malheureusement, victime de son manque de moyen.
Bon titre en soit mais pas un indispensable que je vous conseillerais de faire absolument.
Reste les fans de la série qui se contenteront probablement de ce retour dans leur univers bien aimé