Rendez-vous compte que rien que d’écrire ce titre d’une traite est un effort en soi !
Blague à part, Theatrhythm Final Bar Line est un spin-of de la série Final Fantasy.
Troisième épisode de la série, le titre permet de revisiter les musiques de l’univers Final Fantasy sous la forme d’un jeu de rythme qui vous procurera une bouffée de nostalgie incroyable.
C’est simple, cette nouvelle version dispose de 385 musiques, rien de mieux pour fêter les 35 ans de Final Fantasy !
Mais d’autres musiques sont également disponible grâce à la version Deluxe (+27 musiques) ainsi que plusieurs Season Pass incluant des morceaux d’autres univers de Square Enix comme Nier ou The World Ends with You.
Comme indiqué plus tôt, il s’agit d’un jeu de rythme durant lequel il vous faudra tout simplement actionner les boutons présents à l’écran avec le meilleur timing possible.
Simple vous me direz mais certains modes de difficultés sont clairement corsés et vous y feront reprendre à plusieurs fois avant d’espérer en venir à bout.
Tout cet aspect de jeu de rythme reste tout de même enrober d’une composante RPG car des quêtes seront présentes mais vous devrez également composer votre équipe et l’optimiser afin de remporter vos combats.
Combats ? Mais c’est pas un jeu de rythme ? Et ben si, cela fait partie de l’enrobage RPG du titre qui vous fera affronter en fond des ennemis se dressant sur la route de votre équipe.
Le fait de réussir vos notes garantiront l’avancée et le bon déroulement des combats de votre équipe et, la plupart du temps, la réussite de vos quêtes. Cependant rien ne vous garantis de réussir une quête en venant à bout du morceau, les quêtes vous demanderont des objectifs particuliers comme vaincre un certain nombre d’ennemis durant le morceau et si vos protagonistes ne sont pas au niveau, n’espérez pas réussir.
Tout l’enrobage mignon de Theatrhythm Final Bar Line permet également de mettre en valeur les musiques sublimes qui nous accompagneront.
Si tant est que vous ne soyez pas trop concentrés sur votre rythme (concentrez-vous un peu oh !), vous pourrez apprécier les décors rendant hommage aux lieux iconiques de la saga sans comptez sur la centaines de personnages pouvant rejoindre votre équipe et vous accompagnant tout en combattant dans les stages de combat (BMS), de voyage (FMS) ou cinématique (EMS).
Côté durée de vie, c’est looooong !
Le titre est généreux avec ses 385 musiques de base, ses quêtes, son mode multi et son Endless World qui est un mode au stage aléatoire vous demandant de remplir une succession de quête de plus en plus difficile.
Le but sera bien sur d’aller le plus loin possible avant d’éventuellement perdre et recommencer du début
Theatrhythm Final Bar Line est une petite perle de douceur et de nostalgie.
Complètement addict une fois que l’on s’y met, c’est un vrai bonheur de replonger dans toutes les musiques ayant bercés nos pérégrinations dans l’univers de Square Enix.
Disponible sur PS4 et Switch, version que je vous recommande clairement tant l’aspect portable ajoute un vrai plus et qu’il tourne de manière semblable entre les plateformes.
Une démo est d’ailleurs disponible contenant tout de même 30 musiques ce qui est assez conséquent
Si vous êtes fan c’est un achat indispensable, si vous êtes un néophyte le jeu dispose d’une prestation très convaincante pour le genre qu’il serait dommage de raté.