Décidément, cette génération de console ne cesse de recycler ses vieux titres pour les ressortir sous l’appellation HD, Remaster ou HD Collection, pour le meilleur mais aussi pour le pire malheureusement…
Capcom que l’on pourra qualifier de recycleur de l’extrême se décide donc à proposer une réédition HD d’un remake Gamecube sorti en 2002, à partir d’un jeu original de 1996, tous portant le même nom : Resident Evil.
Alors tonton Capcom se fout-il de la tronche des joueurs ou, au contraire, leur rend-il un vibrant hommage ?
La réponse dans ce test…
C’est de toute beauté !
Si il y a bien une licence lucrative pour Capcom, c’est celle des Resident Evil.
De nombreux jeux, épisodes canoniques ou non et de produits dérivés ont découlés de cette licence (dont les fameux films… No coment).
Capcom revient donc à l’assaut avec cet HD Remaster du remake de la version Gamecube.
On peut critiquer Capcom cependant, on peut leur concéder qu’ils ont réaliser l’un des meilleurs remakes de l’histoire du jeu vidéo en transcendant l’épisode sorti en 1996.
Le jeu reste donc graphiquement superbe et n’a rien perdu de son charme d’antan, la direction artistique est un pure régale pour les yeux.
Les jeux de lumières et d’ombres sont maitrisés de bout en bout et nous plonge dans une ambiance plus sombre que jamais.
Mais cela ne constitue que le travail original du remake.
Concernant la partie HD en 1080p, on peut constater une sorte d’effet de flou sur les décors précalculés et incrustés, ce qui est quelque peu dommage, on ressent que le perso est incrusté dans ce décor.
Ce n’est pas non plus flagrant et ça ne fera pas tache, c’est juste quelque chose que j’ai remarqué.
Par contre, le travail sur les animations est vraiment réussi !
Certes, on pourra pester sur quelques détails mais les animations faciales sont très convaincantes !
La fluidité est elle aussi, extrêmement appréciable. Sur PC, on atteint facilement les 60 images par secondes et cela rend le jeu extrêmement fluide, un gros plus pour les accros de la fluidité.
Petit reproche sur le 16/9 qui n’est qu’un zoom de la version 4/3, pas de champ de vision étendue donc, dommage.
Ont-ils toujours un balai dans le c..?
Graphiquement, le jeu s’en sort donc très bien même si l’on peut déclarer quelques soucis.
Par contre, au niveau du gameplay, pas ou peu de changements.
Le plus notable restera la maniabilité moderne, vous permettant de contrôler directement le personnage.
Je m’explique, dans la version originale vous deviez tourner votre personnage vers une direction précise puis le faire avancer, ce qui causait bien évidemment une lourdeur au niveau du jeu.
Lourdeur que beaucoup de joueurs apprécient par nostalgie surement ou car ces contrôles leurs conviennent mieux.
Là, les développeurs ont donc modernisé la prise en main qui permettra à votre personnage d’avancer directement selon les mouvements du joystick.
Appréciable mais pas non plus révolutionnaire.
Tu voulais des bonus ? Tant pis pour toi !
Côté bonus que l’on retrouve habituellement dans les portages HD, c’est le néant.
Les seuls bonus notables que vous trouverez sont un costume pour Jill et Chris du BSAA, donc leurs costumes de Resident Evil 5.
Autant vous dire que c’est vraiment très maigre, c’en est même carrément dommage. Capcom a joué sur la facilité de ce côté car ils n’ont fait que recycler les skins des personnages, récupérés dans l’un des épisode de la série.
J’achète ou j’achète pas ?
La question que tu te posais depuis le début de ce test, avoue-le !
Et bien si l’on considère que le jeu est disponible à 20€ en dématérialisé et que le jeu de base est à lui seul une petite pépite, oui clairement, ce HD Remaster vaut le coup aussi bien pour les fans que pour les nouveaux.
Ce qui est dommage cependant, c’est que ce sont les qualités intrinsèques du jeu qui font que le portage vaut le coup.
La qualité sur la remasterisation est certes présente mais assez minimaliste dans l’ensemble. Capcom aurait pu pousser sa copie un peu plus loin et améliorer encore le jeu, par exemple sur la visée ou encore ajouter quelques bonus pour les fans.
En bref, cette remasterisation souffle le chaud et le froid mais malgré tout, vaut le coup, quoi qu’on en dise.