Catégories
Test

[Test] Final Fantasy XVI

Il est enfin là, le Final Fantasy nouveau !
7 ans depuis le dernier épisode canonique qui avait cristallisé les craintes des fans et qui, à l’image de son développement, était chaotique dans ses fondements.
Qu’en est-il de ce XVIème épisode mené par Naoki Yoshida et l’équipe de développement du XIVème épisode ?

Cet épisode ne commence pas sous les meilleurs auspices, autant le dire directement le monde de Valisthea ne respire pas la joie de vivre ni la paix.
Les nations de ce monde se font la guerre avec pour émissaires des Primordiaux considéré comme des armes.
Shiva, Titan, Garuda, Odin et bien d’autres se confrontent afin de mener leur territoire à la victoire en ne faisant que peu de considération pour les autres humains se battant au sol dans des combats tout aussi violent et sanglant.
L’ambiance est posée, ne vous attendez pas à un univers aseptisé, les morts sont légions et le sang coule à flot.
C’est d’ailleurs un univers bien plus sombre que par le passé, plus mature et plus violent.
Un virage complètement assumé par de grandes inspirations de Game of Thrones entre autre, la narration n’en est que plus adulte et plus complexifié ce qui n’est pas un mal à mon sens pour une franchise majeure comme Final Fantasy.
Encore une fois je n’en dévoilerais pas plus pour éviter au maximum le spoil dans cette épopée pleine de rebondissements

Graphiquement le jeu est beau, je n’ai pas cette impression de claque cependant il n’en reste pas moche pour autant.
Pas si étonnant en soi car le jeu utilise le même moteur que celui de Final Fantasy XIV, le MMO acclamé par la critique et jouable jusqu’au niveau 60 et incluant l’extension Heavensward gratuitement.
Le jeu n’est pas un open world à proprement parler, il s’agit plutôt de grandes zones toutes découpés et atteignable via la Mappemonde qui vous permettra également d’atteindre différents checkpoint que vous aurez croisé lors de votre voyage.
Arrivé à un certains points vous pourrez également traverser les zones à dos de chocobo afin de vous faciliter le trajet.
Mais le principal changement de gameplay concernera le système de combat, bien plus proche d’un Beat’em All que d’un RPG classique.
La meilleure comparaison serait avec Devil May Cry, et pour cause, le système de combat a été dirigé par l’ancien directeur des combats de DMC, autant vous dire que ça va être nerveux.
Même si c’est nerveux, ça reste à mon goût un peu trop limité, vous aurez assez peu de combo et malheureusement serez limité parfois par le nombre de bénédiction de primordial équipé.
Vous devrez donc switcher à la volée afin de bénéficier des différentes compétences mais ne comptez pas sur des affinités élémentaires pour infliger plus de dégâts.
Non pour ça il vous faudra mettre vos adversaire en état de choc afin de leur infliger un maximum de dégâts dans un minimum de temps, pour cela envoyez tout ce que vous avez ainsi que votre fidèle compagnon, Talgor, qui suivra vos ordres afin de prolonger vos combos.
L’aspect RPG reste tout de même assez en retrait et on lorgnera un peu plus du côté Action RPG, ce qui en rebutera certains mais plaira à d’autres

Côté durée de vie vous pourrez assez facilement compter sur 40h pour venir à bout de l’histoire principale et près de 50-60h pour tout terminer ce qui est une très bonne durée de vie.
Léger bémol cependant sur les quêtes annexes qui font cependant assez MMO et qui semblent assez peu travaillés malheureusement, on remarque un contraste assez prononcé avec la quête principale c’est dommage.
En revanche la bande son est un régal, Soken s’est démené pour nous offrir des morceaux épiques.
Et n’étant pas spécialement un puriste, j’ai trouvé les voix française très convaincante.
J’avais dans l’idée de commencer avec les voix anglaises afin de correspondre au mieux pour la synchronisation labiale mais la traduction française écrite ne correspond pas au parler anglais.
La version Française a en fait été traduit directement de la version japonaise alors que la version anglaise a vraiment fait bande à part avec sa propre traduction et ses propres tournures de phrase.

Final Fantasy XVI est un jeu qui divisera clairement les fans de la franchise, certains lui reprocheront sont côté beaucoup trop action et pas assez RPG.
C’est compréhensible mais il n’en reste pas moins un épisode canonique ayant voulu essayer une approche différente avec tout les éléments d’un Final Fantasy dans un écrin plus dynamique.
Quand aux autres ils y verront une approche plus intimiste à la God of War.
Personnellement j’ai été réceptif et je me suis beaucoup amusé sur le titre sans lui reprocher ce virage.
Je ne peux donc que recommander ce nouveau Final Fantasy XVI qui m’a comblé !

Par Kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, un grand merci !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux afin de discuter. entre passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *