On peut quasiment acté que les RPG 2D-HD ont le vent en poupe depuis de nombreuses années et ce n’est pas pour déplaire.
Retrouver ce feeling d’antan dans un écrin d’aujourd’hui, c’est l’une des forces majeures de ces productions modestes mais diablement efficaces.
Aujourd’hui, c’est au tour de Dragon Quest de nous revenir sous ce format dans le cadre d’un Remake du 3ème épisode de sa franchise !
Et oui car graphiquement le jeu est une vraie réussite en mêlant un éclairage et une ambiance faisant honneur à ce mélange si authentique.
Ce mélange entre les graphismes pixelisés et des effets 3D subtils rend le tout à la fois nostalgique et rafraîchissant. La magie opère dès que l’on se retrouve dans un village ou dans un donjon, chaque scène a son petit charme. Les combats, quant à eux, restent fidèles à l’original, avec une interface claire et efficace, tout en bénéficiant des animations modernes qui rendent les affrontements plus dynamiques.
La mécanique de jeu est simple mais efficace : exploration, combat au tour par tour et gestion des compétences et inventaires.
Cet épisode nous permet également de choisir les différentes classes de nos personnages afin de former une équipe varié et efficace sur le long terme.
Les combats sont dans la veine des épisodes précédents, du tour par tour classique mais efficace, apportant son lot de stratégie mais aussi de chance.
L’un des autres nombreux avantages de ce remake consiste en sa bande son ré-orchestré.
Quel plaisir d’entendre les oeuvres Sugiyama de manière orchestrale et grandiloquente de cette manière, un vrai plaisir pour les oreilles.
Dragon Quest III: HD-2D Remake fait honneur à son prédécesseur tout en modernisant l’expérience pour la rendre accessible aux nouveaux joueurs. Le mélange de graphismes HD-2D et d’un gameplay fidèle crée une expérience agréable si l’on ajoute en plus de ça les combats automatiques permettant d’ajouter des bonus de Qualité de Vie non négligeable. Si vous êtes fan de l’original ou des RPG à l’ancienne, ce remake est une belle façon de redécouvrir un grand classique qui a fait les jours heureux des plus nostalgiques d’entre nous !