Baten Kaitos I & II HD Remaster marque le retour tant attendu de deux classiques du JRPG, développés par Monolith Soft et tri-Crescendo. Sortis exclusivement sur GameCube, les deux titres nous transportent dans un monde où les cartes magiques et les intrigues politiques se mêlent. Que vaut ce relooking HD de ces titres cultes près de 20 ans après leur sortie ?
Faisons simple, les titres d’origines n’ont rien perdu de leur superbe concernant leurs qualités intrinsèques. Nous sommes toujours face à deux monuments offrant un gameplay riche et profond, des musiques composées par Motoi Sakuraba d’une beauté affligeante et d’un scénario toujours aussi captivant.
Je vais principalement revenir sur les qualités de ce Remaster qui nous permet enfin de rejouer à ses deux titres sur des consoles modernes (ici sur PC Steam)
La technique tout d’abord, nous sommes sur un Remastere en 1080p qui tourne à 60fps sur PC sur la plupart des PC (même les anciens), il s’agit je le rappelle d’un portage de jeux qui ont 20 ans.
Le rendu s’avère globalement assez propre avec quelques textures parfois floues malheureusement. La direction artistique faisant toujours aussi mouche, la voir sublimée de telle manière est un réel plaisir.
Un point qui pourrait en gêner certains cependant concerne le doublage uniquement disponible en Japonais. A l’époque le premier jeu était doublé en anglais ce qui a pu en marquer certains mais désormais le choix n’est plus possible.
Autre point, bien que le premier titre soit entièrement traduit en Français, ce n’est pas le cas du second qui ne dispose que d’une traduction anglaise. Une décision douteuse malheureusement qui reflète le manque de cette localisation dans nos contrées en 2006 car oui le titre n’était pas disponible par chez nous malheureusement.
Des fans ont réussi à traduire la version Gamecube mais malheureusement un portage sur PC ne semble pas d’actualité.
Comptez aussi sur des améliorations de qualité de vie comme le fait d’éviter les rencontres aléatoires, de tuer les ennemis en un coup etc…
Un ajout appréciable pour ceux qui souhaitent aller droit au but !
Mis à part cet écueil, je ne vois aucune raison de passer à côté de cette compilation qui offre un travail somme toute correcte et qui ravira les fans attendant impatiemment le retour de leur oeuvres favorites mais aussi ceux qui, comme moi, n’ont pas pu profiter de ces RPG de légendes qui nous reviennent dans des écrins du plus bel effet