Alien, ce monument de la SF Horreur, est de retour.
Non pas sur le grand écran, mais en tant que jeu vidéo car après de très nombreuses adaptations vidéoludiques, bien souvent de piètre qualité, cette fois la lueur d’un bon jeu Alien est bel et bien présente.
Qu’en est-il réellement ? Est-ce que le Xenomorphe le plus célèbre d’Hollywood vous fera frissonner de peur ?
La réponse tout de suite !
15ans après la disparition de sa mère à bord du Nostromo, Amanda, la fille d’Ellen Ripley, cherche désespérément sa mère.
Devenu mécanicienne, elle va être appelée pour rejoindre le Sebastopol,un vaisseau ayant apparemment trouvé la boite noire du Nostromo.
Elle voit donc là une manière d’en savoir plus sur où se trouve sa mère et ce qui lui est arrivé.
Seulement, une fois arrivée à bord du Sebastopol, elle va vite déchanter en voyant que le vaisseau est en ruine et que l’équipage s’entretue pour survivre.
Mais elle va aussi surtout découvrir un passager bien plus mystérieux et bien plus mortel…
Première scène, premier waouh !
Non pas parce que le jeu démarre en trombes, non, c’est surtout car il se veut radicalement fidèle au film original avec des décors très semblables, on se croirait réellement de retour dans la SF des années 80 avec des écrans cathodiques entre autres.
Le respect de l’œuvre originale est donc le maître mot de ce jeu. C’est clairement une réussite de ce point de vue là et ce n’est pas une surprise quand on sait que Creative Assembly, les développeurs d’Alien Isolation, ont eu accès aux décors et objets originaux du film.
Côté ambiance, vous serez également servis avec des jeux de lumière très réussis et une ambiance paisible vous laissant un sentiment de solitude complet et donc d’angoisse.
Côté gameplay vous ne pourrez compter que sur vous même !
Comme vous vous en doutez, vous serez très souvent seul et très souvent en position de faiblesse face à vos adversaires.
Il vous faudra donc ruser et les contourner pour pouvoir continuer votre progression.
Non, le vrai ennemi, le plus angoissant de tous, sera bien entendu l’Alien face auquel vous serez littéralement sans défense.
Le contourner, mettre en place des diversions, tel seront les conditions obligatoires pour vous en sortir.
Ne pensez même pas à lui tirer dessus avec votre pistolet ou les rares munitions que vous trouverez, et n’essayez même pas de fuir comme un dératé ou vous verrez souvent le Game Over…
Les solutions seront donc peu nombreuses mais bien présentes, notamment grâce au détecteur de mouvement que vous débloquerez par la suite, un outil bien utile !
L’ambiance sonore est elle aussi réussie et risque de vous faire frissonner.
Entre l’Alien qui vous glacera le sang la plupart du temps et les musiques collant parfaitement aux diverses situations, vous aurez largement de quoi être angoissé !
Enfin, la durée de vie du jeu se veut assez conséquente car vous devrez compter environ 15h pour une partie en mode « normal » pour voir le bout du jeu.
Bien entendu, comptez peut être près du double pour tout débloquer à 100%.
En conclusion, Alien Isolation se veut être un digne héritier de la saga cinématographique.
L’ambiance pesante et le sentiment de peur qu’inspire le jeu ne vous mettront vraiment pas en confiance et c’est à ce moment là que l’on voit que ce jeu est une franche réussite.
Il ne s’adresse pas uniquement aux fans et c’est tout à son honneur.
Ripley n’attend désormais plus que vous pour la sauver d’un Necromorphe d’assez mauvaise humeur…