«

»

Mar 14

[Test] DanganRonpa Trigger Happy Havoc

Product by:
kevryu

Reviewed by:
Rating:
5
On 14 mars 2014
Last modified:23 août 2014

Summary:

DanganRonpa Trigger Happy Havoc

Visual Novel, ça vous dit quelque chose ?
Si vous êtes coutumier du genre, vous devez surement connaitre des jeux tels que 999 , Virtue’s Last Reward ou l’un des plus célèbres d’entre eux : Phoenix Wright.
Si vous ne l’êtes pas, eh bien le Visual Novel est un genre de jeux qui se constitue principalement d’une narration textuelle. Cela implique nécessairement une quantité astronomique de texte (pour un jeu vidéo j’entends).
DanganRonpa se veut donc être un Visual Novel pure souche mais se contente-t-il de raconter une histoire ou au contraire apporte-t-il une grosse dose de dynamisme et d’éléments de jeu intéressants ? Réponse dans ce test !

L’histoire de DanganRonpa se déroule dans la Hope Peak Academy, une grande école reconnue dans tout le Japon pour son prestige et sa quasi garantie de réussir sa vie professionnelle après y avoir été accepté. Cela implique donc que seul les meilleurs étudiants de tout le pays sont acceptés dans cet établissement.
Cependant, une fois par an, un élève « moyen » est accepté et est considéré comme « le lycéen chanceux ultime » et pour cause, chaque étudiant est considéré comme le lycéen ultime de sa catégorie.
Évidemment, rien n’est aussi simple car l’école se trouve être le théâtre d’un jeu sanglant.
Les règles sont simples : Les élèves ne peuvent sortir de l’école qu’à la condition d’être diplômé mais le problème est que seul l’un d’entre eux le pourra et pour cela il devra commettre un meurtre et ne jamais être démasqué. Si celui-ci réussit, il pourra sortir de ce cauchemar mais condamnera tout les autres élèves, qui seront immédiatement tués…

DanganRonpa abrite des personnages haut en couleur.. Dont cette demoiselle

DanganRonpa abrite des personnages hauts en couleur.. Dont cette demoiselle.

Et c’est par cette annonce terrifiante que commence le jeu.
Vous contrôlerez Makoto Naegi et devrez donc tenter de survivre par tous les moyens possibles. Cependant, certains élèves se montreront un peu plus machiavéliques et n’hésiterons pas à suivre les règles de l’école : tuer pour être diplômé.
Le Gameplay de DanganRonpa se concentre bien évidemment là-dessus, car le meurtre d’une personne impliquera donc automatiquement la recherche de preuves afin de trouver le coupable et accessoirement, sauver sa vie.
Vous devrez donc enquêter en parlant aux autres élèves ou encore rechercher des preuves dans les différentes pièces de l’école.
C’est donc après cette phase que viendra l’ultime phase : le procès, ou conseil de classe, vous donnant l’occasion de déterminer qui est le coupable.

Le mystérieux Monokuma, instigateur de ce Survival Game..

Le mystérieux Monokuma, instigateur de ce Survival Game…

A la manière d’un Phoenix Wright donc, chacun parlera et révèlera les preuves ou faits qu’ils ont trouvés durant toute la phase d’enquête.
Vous devrez donc déterminer quelles sont les contradictions et les mettre en évidence.
Usez de vos informations pour mettre en évidence la vérité mais n’en abusez pas, votre nombre de tentative est limité mais également chronométré.
Si vous échouez, le coupable désigné ne sera autre que vous…
Pour ce faire, plusieurs étapes du procès vous seront proposés tour à tour.
Tout d’abord, l’écoute du témoignage de vos camarades. Dans cette phase, vous devrez déterminer quelles sont les contradictions présentes et les mettre en évidence. Pour ce faire, vous disposerez d’un ou plusieurs arguments à retourner contre la personne lors de la mise en surbrillance de son témoignage.
Viens ensuite le « Pari du pendu », une phase très simple qui consistera à trouver le nom de l’objet ou du fait incriminé lors du procès, une série de lettres défilera et vous devrez déterminer son orthographe exact.
Enfin, durant « Le moment de vérité », vous devrez taper en rythme sur les touches Croix, Rond ou Carré afin de faire craquer votre adversaire et de mettre son argument à plat.
Un mini jeu de rythme en somme qui apporte une touche de dynamisme non superflue.

La phrase en orange contient-elle une contradiction ou non..?

La phrase en orange contient-elle une contradiction ou non..?

Venons en enfin à la bande son du jeu qui est tout simplement géniale ainsi qu’aux doublages très réussis !
Vous aurez le choix entre les voix japonaises ainsi que les voix anglaises et je ne peux que VIVEMENT vous conseiller de jouer avec les voix japonaises qui sont un régal et qui sied parfaitement à chaque personnage.
Concernant la bande son, celle-ci est très rythmée et entrainante et se prête magnifiquement à chaque situation de tension ou de retournement de situation.
On pourrait malheureusement dire que celle-ci se renouvelle assez peu et donc que l’on entend très souvent les mêmes morceaux, ce qui peut être assez dérangeant quand on connait la durée de vie du jeu.
La durée de vie est quant à elle assez faramineuse pour tout dire mais dans la grosse moyenne des Visual Novel. Vous en aurez pour 30h à terminer la trame principale de l’histoire, sans compter le mode bonus de cette version Vita qui vous permettra d’en apprendre bien plus sur les différents protagonistes de l’histoire, augmentant de ce fait la durée de vie de 15h.

En conclusion, DanganRonpa est un excellent jeu qui vous tiendra en haleine très longtemps pourvu que vous soyez fan du genre et des masses de texte présent.
Avec une bande son et un univers très enchanteur, c’est un carton plein pour ce jeu, même si on peut regretter l’absence de traduction française, ce qui sera préjudiciable pour un bon nombre de joueurs.
Si cela ne vous dérange pas, alors je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter car une histoire aussi prenante, ça ne se refuse pas !

Incoming search terms:

  • danganronpa

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *