Naughty Dog est un studio désormais réputé et reconnu pour la qualité de ses productions.
En 2007 sorti Uncharted Drake’s Fortune, premier épisode d’une saga dont le dernier épisode sortira le 18 Mars 2016 !
Entre temps, la série compte désormais 3 épisodes qui ressortent aujourd’hui sur PS4 en version remasterisée.
Portage paresseux ou vraie version ultime des jeux d’origine ? Réponse dans ce test.
Nathan Drake est un archéologue – aventurier, le pendant vidéoludique d’Indiana Jones en somme.
Il s’avère agile, casse cou, intelligent, drôle mais surtout très très très malchanceux.
C’est d’ailleurs bien souvent que cette malchance pousse la mise en scène redoutablement efficace de ce jeu avec des situations et des cascades dignes des plus grands films hollywoodiens !
Et croyez-moi, profiter de cette mise en scène et de tout ce travail en 1080p et en 60 images par seconde est un vrai régal.
Bluepoint Games, responsable de ce portage, a vraiment effectué un bon travail et sublime le matériau d’origine.
Aucun ralentissement n’est à déplorer, les textures ont été retravaillées afin d’avoir un meilleur rendu et les effets d’eau, de fumée et d’explosion rendent les décors encore plus réalistes !
Les personnages eux, ne sont pas en reste avec une refonte des visages, les rendant ainsi plus réalistes et endurcis par les évènements (visage sale par exemple).
Bref, cette Collection n’a rien à envier à certains jeux PS4 !
Autre bonne nouvelle : les temps de chargement sont quasi inexistants !
Déjà peu nombreux sur la version PS3, les développeurs ont profité de la puissance de la PS4 afin de les optimiser un maximum, ce qui rend les sessions de jeu plus agréables.
Côté durée de vie, comptez une trentaine d’heures pour finir les 3 jeux sans compter la chasse au platine (trouver les trésors, finir dans des niveaux de difficulté différents) ce qui est très honnête pour des jeux d’action-aventure !
Légère déception cependant, l’épisode 2 et 3 disposaient d’un mode multijoueurs dans les versions d’origine et ceux-ci ont été supprimés, ce qui est assez dommage.
En conclusion, Uncharted The Nathan Drake Collection est une très bonne remasterisation des jeux de base.
On retrouve toutes les qualités des épisodes originaux moins les quelques défauts présents à l’époque.
Quelques bugs restent cependant présents, ce qui est un peu dommage mais rien de très frustrant selon moi car ils ne bloqueront jamais votre progression.
Cela n’entache en rien la qualité de ce portage qui est très bon de bout en bout et qui parvient à maintenir une stabilité et une fluidité du début à la fin !
C’est un réel plaisir de se replonger dans les aventures de Nathan Drake en attendant le 4ème (et dernier ?) épisode en mars 2016 !