The Legend of Heroes: Trails into Reverie est initialement sortie au Japon en 2021.
Aujourd’hui dispo chez nous après 2 ans d’attente, le voila traduit en Anglais (seulement mais on va pas bouder notre plaisir)
Au fil des années, la saga Legend of Heroes, et plus spécifiquement la sous-série des « Trails », a gagné en popularité en Occident avec des titres tels que Trails in the Sky, Trails of Cold Steel, et les aventures de Crossbell (Trails from Zero et Trails to Azure). Trails Into Reverie conclut cette saga épique en terminant les récits de trois personnages principaux : Lloyd Bannings, Rean Schwarzer et le mystérieux C. Dans ce test, nous explorerons si ce dernier volet de Nihon Falcom offre une conclusion satisfaisante à cette saga riche en aventures.
Trails Into Reverie maintient l’intrigue politique caractéristique de la saga, plongeant les joueurs dans des conflits entre territoires avec des rebondissement et des révélations vous poussant constamment à progresser.
L’ambiance générale reste fidèle à la série, avec des moments humoristiques et émotionnels tout en n’oubliant pas l’aspect sérieux et grave qui découlent de tout ces enjeux politiques.
Sur le plan technique, les graphismes, bien que datés, restent acceptables grâce au style artistique manga mais le moteur de jeu ne pousse pas la PS5 dans ces retranchements. Cependant, les animations rigides durant les cut-scenes et l’absence de cinématiques animées rendent le tout un peu décevant.
Il ne faut cependant pas oublier que Falcom ne dispose clairement pas des mêmes moyens qu’un Square Enix et ne compte qu’un peu plus d’une soixantaine d’employés.
Le gameplay conserve le système de combat au tour par tour, il s’agira de planifier au mieux vos différentes actions grâce, entre autre, à la barre d’action vous permettant de planifier les tours d’attaque de vos adversaires mais également les votres.
Il vous faudra donc anticiper au mieux vos actions pour ne pas vous laisser submerger.
Au delà de sa quarantaines d’heures pour en venir à bout, Trails into Reverie fait partie de ces valeurs sures du RPG Japonais.
Bien ancré dans le paysage, il apporte tout ce qu’un fan peut espérer avec un gameplay au tour par tour, un scénario captivant et une durée de vie assez longue pour nous tenir en haleine.
Reste que malheureusement le titre peut laisser sur le carreau les nouveaux venus avec son statut de conclusion scénaristique sans compter sur le manque de traduction Française qui pourrait en rebuter plus d’un.
Je ne pourrais que vous conseiller de jouer aux précédents épisodes de la série avant de vous lancer dans cette aventure qui vous plaira à coup sur si vous êtes fan de JRPG