Catégories
Test

[Test] Tales of Graces f Remastered

Tales of Graces F Remastered est un RPG et une version remasterisée du titre original sorti en 2009 sur Wii mais également en 2012 sur PS3.
Bandai Namco nous gratifie donc d’une version remasterisé d’un des premiers titres en Europe a avoir été traduit intégralement si l’on met de côté Tales of Symphonia sorti en près de 10 ans avant sur Gamecube.
Que vaut donc cette version ? C’est ce que l’on va voir

L’un des aspects qui marquera forcément pour un Remaster sont les graphismes qui, il faut l’avouer, sont très propre mais accusent un peu le poids des années.
Certes les textures ont été retravaillés mais elles peuvent s’avérer un peu terne et triste, dans un sens un peu simpliste parfois.
On peut mettre ça sur le dos de la Direction Artistique de l’époque mais cela se ressent en 2025. Cela n’empêche que le rendu est tout de même lisse, ne pique pas les yeux et nous permet de profiter du titre jusqu’en 4K et 120fps sur PC ce qui est un réel plaisir.
Côté PC d’ailleurs, quelques soucis d’optimisation avec le V Sync introduisant des ralentissements de l’image, soucis réglé en le désactivant.
Je n’ai vu aucun retour négatif concernant les performances des versions consoles, je gage donc que l’équipe a fait du bon boulot.

Le système de combat est l’une des grandes forces du jeu. C’est un système en temps réel qui reste simple à prendre en main, mais qui offre aussi de la profondeur avec des techniques et des combos à maîtriser. Asbel et ses compagnons se battent avec des attaques basées sur un combo de touches simples, mais qui permettent de déclencher des mouvements spéciaux puissants et d’enchaîner des combos. L’IA des alliés est assez correcte, mais parfois un peu imprévisible. Heureusement, le jeu vous permet de personnaliser leurs comportements, ce qui est un bon point pour ne pas perdre de temps pendant les combats.
En revanche les donjons sont assez simplistes, héritage d’un level design datant un peu mais clairement rien de rédhibitoire.
Qui dit Remaster dit bien entendu que tout les DLC sortis à l’époque sont inclus dans cette version, ce qui consistre principalement en des costumes divers et variés.
Vous disposerez également de modificateurs de gameplay que vous pourrez activer durant votre partie pour, par exemple, gagner plus d’XP et d’argent ou, au contraire, diminuer vos gains. La difficulté s’en trouve donc modulable, à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.
L’histoire est assez attachante avec des thématiques traitant de l’amitié mais également de la vie et de la mort, des thèmes qui résonnent en moi et que j’ai vraiment apprécié suivre. Les personnages sont également attachants, un bon épisode de la série donc.

Côté bande son, Motoi Sakuraba et Hibiki Aoyama nous fournissent un travail de très, bonne qualité avec des thèmes vraiment entrainant.
Vous pourrez d’ailleurs choisir entre le doublage Anglais ou Japonais, selon votre préférence.
Côté durée de vie, vous pouvez tabler sur plus d’une trentaine d’heures pour finir le jeu, plus si vous souhaitez faire tout les à côtés bien entendu.

Tales of Graces f Remastered est un Remaster solide et efficace, son système de combat est toujours aussi intéressant et entrainant.
Il est la meilleure façon actuelle de jouer à l’un des épisodes de la série les plus appréciés et les ajouts de qualités de vie rendent le tout bien plus engageant à faire en 2025 !

Par Kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, un grand merci !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux afin de discuter. entre passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *