Le nouveau Naruto est arrivé !
Celui qui sort toutes les années pour couvrir l’avancée de l’animé et afin de proposer un rattrapage de l’histoire pour les retardataires.
Car tous les épisodes numérotés de la série Ultimate Ninja Storm (j’utiliserais l’abréviation UNS4 tout le long du test) couvre une partie de l’histoire du manga.
Et le jeu vous permettra donc de terminer l’histoire du manga Naruto avec panache !
Alors énième suite de la série ou épisode révolutionnaire ? Réponse dans ce test !
Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter le scénario de ce Naruto UNS4 car cela constituerait un spoil énorme mais sachez cependant qu’il est la suite directe du 3ème épisode.
On reprend exactement là où l’on s’était arrêté et autant vous dire que l’on est directement plongé dans l’action.
Épisode canonique oblige, le mode Histoire est de retour mais sous une forme bien différente d’auparavant.
Exit le monde ouvert reprenant la trame de l’histoire, on est là directement confronté à un mode « Storyboard » affichant les différents chapitres et sous chapitres du jeu correspondant à des scènes clées de l’histoire.
Si ce mode trouve une logique du côté scénaristique, il l’est malheureusement moins du côté vidéoludique.
En effet, on se retrouve à enchainer les cinématiques et atteindre le combat pour repartir sur la suite sur des cinématiques.
Dommage aussi d’ailleurs qu’une bonne partie de l’histoire ne soit racontée que via des plans fixes tirés de l’anime malgré que les scènes les plus dynamiques soient faites avec le moteur du jeu.
Les combats de boss sont cependant, comme à leur habitude dans la série, épiques !
C’est dynamique avec une mise en scène de haute volée, cela rend clairement honneur au manga !
Graphiquement, on est en terrain connu car le jeu reprend globalement le même moteur que ses prédécesseurs, boosté par l’arrivée des consoles de nouvelle génération.
C’est beau, c’est en 1080p et c’est plutôt fluide, surtout lorsque de nombreux ennemis apparaissent à l’écran alors que le troisième épisode souffrait énormément de ce point de vue là.
Malgré ça on reste en terrain connu même si des effets de particules ont fait leur entrée et la destruction de certains environnements sont bien plus présents qu’auparavant.
J’aurais aimé bénéficier d’une fluidité sans failles (entendez par là 60 images par secondes, le jeu tourne à moitié moins) et encore plus de finesse au niveau des traits des personnages mais globalement ce UNS4 fait plutôt bien le taff !
Côté Gameplay on est là encore dans de l’ultra connu.
Outre de nouveaux personnages suivant l’avancée du manga et un ré-équilibrage apporté suite au retour des joueurs sur les précédents épisodes, force est de constater que le gameplay du jeu stagne légèrement et apporte peu de nouveauté.
Ce n’est pas un reproche énorme en soit mais j’aime personnellement être surpris quand je joue à la suite d’un jeu, avoir des nouveautés.
Il y a cependant une nouveauté clairement intéressante, c’est le switch de personnages en plein combat.
Sur simple rotation du stick droit vers la gauche ou la droite, vous pourrez changer de personnage en plein combat pour l’un de vos soutiens.
Clairement une nouveauté qui risque d’apporter une dimension tactique encore plus présente durant les combats mais aussi durant la création de votre équipe.
Passons enfin à la durée de vie du titre.
Si vous ne souhaitez prendre part qu’au mode Histoire, il vous faudra près de 7-8 heures pour en venir à bout.
Plutôt correct sans compter qu’un autre mode est présent : Le mode Aventure.
Celui-ci vous permettra de vous déplacer librement dans le monde des ninjas et d’accomplir différentes quêtes pour débloquer des objets, des cartes de ninjas, etc.
On retrouve également dans ce mode des cristaux éparpillés un peu partout vous permettant de revivre les combats phares du manga (même le tout début quand Naruto n’est encore qu’un enfant).
De nombreuses heures de jeu vous attendent donc si vous souhaitez terminer tout cela complètement.
Vient ensuite le mode en ligne vous permettant de combattre des joueurs du monde entier dans différents modes de jeu allant des parties entre amis, aux parties classées, aux tournois, etc.
En conclusion, ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4 est un très bon jeu quoi qu’un peu paresseux.
Il conclut en beauté l’histoire du manga et continue d’imposer son gameplay dynamique et sa mise en scène magistrale.
Cependant, il y a un petit côté manque de nouveauté qui m’a un peu dérangé, pas au point de me faire lâcher le jeu mais qui a constitué une légère déception à mes yeux.
Le fait d’avoir utilisé des plans fixes sur pas mal de scènes du mode histoire est là aussi dommage.
Tout n’est pas à jeter et le fan trouvera clairement son bonheur, tout comme n’importe quelle personne souhaitant suivre la fin des aventures du ninja blondinet qui rêvait de devenir Hokage !