Catégories
Test

[Test] Dead Space (2023)

Annoncé en 2021, ce remake de Dead Space est enfin disponible depuis le 27 Janvier 2023.
Est-ce que le jeu parvient à renforcer une formule ayant fait le succès du titre original sorti en 2008 ou échoue-t-il lamentablement son essai ?
Réponse dans le test

Dead Space c’est une licence sorti un peu de nul part en 2008 et qui nous place dans la peau d’Isaac Clarke, ingénieur venu avec l’équipage du Kellion, afin de répondre à un signal de détresse envoyé par l’USG Ishimura, vaisseau dans lequel se trouve Nicole sa compagne.
Le jeu va vite vous faire comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans ce vaisseau et que votre vie est clairement en danger.
Autant vous le dire tout de suite, ce remake du jeu est un gros embellissement du titre sorti il y a de cela 15 ans et c’est avec un plaisir énorme que l’on retrouve l’USG Ishimura et tout les secrets qu’ils le composent.
Les effets de lumières sont vraiment beau, la gestion du son est également au top niveau pour vous foutre une peur bleue, vraiment tout a été fait dans un respect de l’oeuvre originale ce qui rend ce remake très appréciable si vous souhaitez une bonne dose de nostalgie.
Noter que si la direction artistique brille de mille feux, l’aspect technique est quelque peu toussotant sur PC.
Malgré l’installation sur SSD, qui est vivement recommandé, le jeu souffre de ce que l’on appelle Stutter (des ralentissement entravant le confort de jeu) et ce même avec un matériel de bonne qualité.
Un détail que je me dois de noter mais qui sera très probablement, je l’espère, résolu dans les semaines à venir

La solution pour vaincre les Nécromorphes ? Le démembrement

Au delà de ça vient la question du gameplay.
Le titre s’avère modernisé tout en apportant une dose de nouveautés bien appréciable !
Outre le fait qu’Isaac a enfin retrouvé la parole, le jeu se trouve un peu moins linéaire qu’à l’origine en distillant une dose deMetroidvania légère, comprenez par là que la progression est plus ouverte et vous permettra une découverte plus poussé de votre environnement avec une dose de quêtes annexes correspondant.
Cela permet de donner plus de vie à ce vaisseau gigantesque ce qui n’est clairement pas un mal et offrira une dose de nouveautés bien appréciable pour les fans de la franchise.
De plus, les développeurs ont pensé au sentiment de sécurité que peut procurer le passage dans un endroit connu et permets aux ennemis d’apparaitre de manière totalement aléatoire, rendez vos virées dans le vaisseau plus stressantes que jamais.
Autre nouveauté, les armes disposent de nouveaux tirs secondaires inédit ce qui vous aidera à vaincre les Necromorphes, antagoniste de la série, grâce au démembrement.
Car oui il ne vous suffira pas de tirer bêtement sur vos ennemis, il faudra les démembrer efficacement afin d’en venir à bout.

Les passages en zéro gravité vous offriront une totale liberté !

Ce Dead Space cru 2023 est tout ce que l’on attend d’un remake d’un jeu d’une telle ampleur.
Beau et oppressant tout en améliorant toutes les qualités de base du titre, on est clairement face au haut du panier de ce que peut fournir un développeur sur un remake.
Le prix peut en revanche rebuter, entre 70 et 80€ pour 12h de jeu cela peut en rebuter certains.
Mais tout ce que Dead Space propose, il le fait bien et de façon magistrale !

Par Kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, un grand merci !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux afin de discuter. entre passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *