Fév 28

[Test] XCOM 2

Review of: XCOM 2
Product by:
kevryu

Reviewed by:
Rating:
5
On 28 février 2016
Last modified:3 novembre 2017

Summary:

Un jeu prenant et amusant qui vous occupera de longues heures durant.
Si vous aimez les jeux tactiques et de Science Fiction, vous en aurez clairement pour votre argent.

La licence XCOM est de retour et le résultat est plutôt accrocheur !

Plusieurs années après les évènements de XCOM et Enemy Unknown, les aliens ont gagnés et soumis l’humanité à la servitude via une illusion de paix sous couvert d’asservissement.
Mais bien entendu, vous faites partie d’un groupe de résistants et vous allez montrer à ces aliens qu’ils ne sont pas chez eux et que l’humanité retrouvera sa liberté !
Et c’est dans ce contexte que démarre votre aventure dans XCOM 2 !

Tout d’abord le jeu est superbe graphiquement.
C’est propre, fluide et agréable à l’oeil, bref que du bonheur !
Les effets sont globalement réussis et le bestiaire d’aliens est vraiment réussi, ces créatures ont vraiment une sale gueule pour certaines !
N’étant pas un habitué de la licence (je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer avant cet épisode) j’ai été agréablement surpris par la mise en scène des affrontements qui apporte un dynamisme fou pour un jeu tactique.
C’est entrainant, c’est classe, ça donne envie de jouer encore et encore jusqu’à ne plus voir les heures défilées.

Préparez bien vos équipes car chaque mort est définitive !

C’est d’ailleurs une des forces de ce jeu, son gameplay.
Riche et variés, vous pourrez personnaliser vos équipes et vos équipiers afin de bénéficier d’une complémentarité vous permettant de vous sortir de toutes les situations.
Lors des missions, vous devrez déplacer vos personnages d’un nombre limité de case et les placer de façon optimale afin qu’ils aient le plus de chances possible d’effectuer un critique.
Et vous ne serez pas le seul, vos ennemis disposent du même type de contraintes ce qui vous fera faire face à des situations pour le moins complexe parfois.
Vraiment addictif pour peu que vous accrochiez au style de jeu !
Il reste néanmoins que l’on pestera bien souvent sur le pourcentage de chance de toucher l’ennemi qui atteindra parfois les 95% mais qui ne vous empêchera pas de louper votre cible, même à bout portant !

Votre positionnement sera crucial !

Vous disposerez également d’une phase vous permettant de gérer et d’améliorer votre base afin de développer toutes sortes de technologies vous permettant d’avoir de nouvelles armes, de nouvelles armures etc…
La aussi, tout aussi addictif que les combats !
Par contre, une idée des développeurs m’a complètement démotivé à aller plus en avant dans l’aventure : Le projet Avatar.
Ce projet est en réalité une sorte de compte à rebours vous pressant à terminer vos objectifs principaux (le scénario entier en somme) avant la fin de la mise en place du Projet Avatar, une arme secrète des aliens censée leur assurer la victoire.
J’ai tout simplement horreur de ce genre d’élément de gameplay me forçant à jouer le plus rapidement possible et non de la façon dont je le souhaite.
Pour contrer ça, certains mods sont disponibles pour ralentir ce compte à rebours mais ce n’est disponible que pour la version PC du titre et sont d’ailleurs supportés directement via le Steam Workshop !

Vos améliorations de la base auront un impact sur le champ de bataille.

En conclusion, XCOM 2 est une vraie bonne surprise !
Doté d’un doublage français de très bonne qualité, d’une difficulté raisonnable, la personnalisation complète de ses troupes, XCOM 2 est vraiment un très bon cru.
Un jeu prenant et amusant qui vous occupera de longues heures durant (comptez une trentaine d’heures voir plus).
Si vous aimez les jeux tactiques et de Science Fiction, vous en aurez clairement pour votre argent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.