Déc 16

[Test] The Walking Dead

The Walking Dead

The Walking Dead, qui n’en a jamais entendu ces dernières années ?
Véritable phénomène zombiesque, cette série créée par Robert Kirkman sur BD a connu bon nombre d’adaptations : en livres, en série TV et en l’occurrence ici en jeux vidéo et on peut dire que le travail de Telltale Games, les développeurs du jeu, est une sacrément bonne adaptation.

Tout débute lorsque Lee, personnage principal du jeu, se retrouve conduit en prison pour de mystérieuses raisons…
Mais un accident viendra mettre fin à ce joli voyage d’escorte et vous plongera dans un monde apocalyptique rempli de zombies !
A voir quel est le mieux entre la prison et les zombies, telle est la question.
S’en suit alors plusieurs péripéties vous emmenant où elles vous emmèneront, je sais ça n’a aucun sens écrit comme ça mais je ne ferais pas l’affront de vous spoiler quoi que ce soit, l’histoire étant un des gros points forts du jeu !
L’aventure se découpe en 5 épisode composant donc une saison entière. Comptez environ 15h de jeu au total, sachant que chaque épisode dure environ 3 à 4h à savoir que le potentiel de rejouabilité reste assez énorme de par les choix parfois cruciaux, que vous ferez et qui façonneront d’une part les réactions du « monde » autour de vous mais aussi et surtout la réaction des personnages.

Dur moment pour Lee..

Car la grande force de The Walking Dead est la mise en avant de la psychologie des personnages, on s’attache facilement à eux tout comme on déteste certains d’entre eux.
Tout dépend donc de votre perception de l’univers du jeu car beaucoup de choix vous seront imposés et vous n’aurez malheureusement pas le luxe d’y réfléchir trop longuement car chaque réponse met en place un timer vous obligeant à répondre assez rapidement.
L’impression d’immersion est totale, on est pris rapidement dans l’engrenage de l’histoire, on est happés dans le récit et on n’a qu’une envie, en savoir plus !
Car chaque épisode est découpé de façon à ressembler à une série TV : « Prochainement dans The Walking Dead » ou « Précédemment dans The Walking Dead »

Parlons technique, le jeu dispose de graphismes en Cell-Shading, comprenez donc un effet se rapprochant de l’univers de la BD, il est donc assez beau avec des personnages très expressifs, des décors très convaincants et enfin les zombies sont plutôt bien réussis, c’est donc très propre.
On notera quelques lacunes techniques au niveau des ombres ainsi que certains problèmes de textures un peu baveuses mais elles sont complétement minoritaires face à l’expérience extrêmement forte que propose le jeu.

Ca sent pas bon..!

Côté Gameplay, le jeu est un poin’t n click dans le pure style Telltale Games qui nous à déjà gratifiés de jeux comme Retour vers le Futur ou Tales of Monkey Island mais cette fois, zombie oblige, l’action est bien plus présente et l’ajout de QTE (Appuyé sur les touches au bon moment) était donc de rigueur.
Elles sont bien intégrées au différentes séquences, ne sont pas omniprésentes et sont donc en adéquation aux autres phases de jeu qui sont généralement axées investigation et social.

Enfin, venons-en à la bande son qui est magnifique avec des musiques très bien choisies ponctuant les moments de stress, les moment plus calmes ou encore les moments tristes.
C’est un réel plaisir et les bruitages sont également très bons, surtout les doublages qui sont excellents !
Les acteurs ont réussi à donner vie à leurs personnages, leur donner une identité propre et on est pris d’une certaine empathie pour eux (on stresse, on ris et on pleure avec eux), un tour de force pour un jeu de cette trempe !

Certains choix sont anodins, d'autres..

En conclusion, The Walking Dead mérite son titre de Jeu de l’année et ce n’est clairement pas volé !
Scénario, personnages, univers, choix, psychologie, tout est maitrisé à un tel point que l’on se sent happés dans le récit que Telltale nous offre et il est très dur de s’en détacher avant d’atteindre la fin du jeu. D’ailleurs, même après on en demande encore !
Même si le jeu n’a pas été encore traduit, des patchs de traduction française qui ont été faits par des fans sont disponibles (Du moins sur PC) et vous permettront de mieux profiter du jeu car cela pourrait quelques peu nuire à votre expérience de jeu pour les plus anglophobes d’entre vous…
Bref n’y allons pas par quatre chemins, The Walking Dead est une sacré bombe que je conseillerais à tous et qui est selon moi mon Jeu de l’année 2012 donc foncez si ce n’est pas déjà fait !!!

(3 commentaires)

  1. Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer au jeu, mais la série est tellement bien ! Savez-vous si un 2ème opus est prévu ?

    1. Oui selon les rumeurs une saison 2 est en préparation et heureusement !

  2. Très bonne nouvelle au vu des commentaires sur ce 1er jeu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.