Sep 21

[Test] The Jak and Daxter Trilogy


Jak le blondinet et Daxter la Beloutre (mix entre une Belette et une Loutre) sont de retour sur notre Playstation 3 dans une remasterisation en HD avec support des trophées et de la 3D !
Le portage du jeu, initialement développé par Naughty Dog (qui oeuvre, désormais sur Uncharted et the Last of Us), a été confié au studio Mass Media qui s’en sort vraiment pas mal.

Clairement ne vous attendez pas à de gros miracle, surtout pour le 1er épisode avec des personnages un peu carré et déformé mais avec des couleures vives et chatoyante (Le jeu a quand même 11ans !)
Cependant les graphismes très cartoons des autres épisodes n’ont pas autant vieilli que ça et rendent très bien en HD, du coup on se retrouve avec un lissage très bon pour le deuxième et troisième épisodes et des couleurs plus prononcé malgré un peu d’aliasing.
Et bien sur on retrouve le charme du level design d’origine à s’arracher les cheveux parfois devant pas mal d’exigence quand à la précision et au timing du joueur, et avec un univers particulièrement enchanteur bien que plus sombre par la suite.

Concernant le Gameplay, celui-ci reste comme sur les jeux d’origines assez précis, avec quelques soucis de caméra tout de même.
Le contrôle des véhicules dans Jak 2 est assez laborieuse et va provoqué pas mal de frustration…
Quand à la maniabilité classique Jak répond au doigt et à l’œil et vous aurez besoin de précision et d’un timing sans faille pour parvenir à vos fins, certaines erreurs sont admises d’autres non…
Chaque opus apporte son lot de nouveautés, le second introduit l’arrivée d’un monde ouvert à la GTA avec, comme dit précédemment, l’introduction de véhicules, mais également l’arrivée de Dark Jak et dans le troisième épisode Light Jak ainsi qu’a une partie du monde désertique entièrement accessible à pied ou grace à un véhicule

Passons à la durée de vie, comptez environ 30 ou 40h selon l’envie ou non de débloquer le Platine de chaque jeu.
Alors oui ça peut paraitre peu mais l’univers du jeu est tellement riche, envoutant et un humour omniprésent que l’on ne voit pas le temps passer en présence de nos deux compères ! (Défaut, ou qualité à vous de voir)
Le scénario est assez simple mais se laisse suivre et vous réservera même quelques rebondissements ainsi que des moments franchement épiques et drôles.
Le duo Jak et Daxter fait des merveilles !

En conclusion cette compilation des trois épisode de Jak and Daxter ravira tout les fans de la franchise qui attendait le retour de la licence impatiemment !
Réunissant les trois épisodes de la série (exception faites de l’épisode Jak X et des opus PSP avec l’excellent Daxter et le très moyen The Lost Frontier) cette compilation vous replongera dans l’aventure, cependant aucun bonus n’est proposé, pas d’artworks ou de making-of, ce qui est un peu dommage…
Quand aux néophytes de la série, si vous aimez les jeux de plateforme, si vous aimez les GTA et si vous aimez la baston avec des guns, foncez vous allez vous éclater !
Fort de son univers et de son humour, la série à réussis à ce remettre sur le devant de la scène et j’attend impatiemment un nouvel opus de la série !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.