Avr 21

[Test] South Park – The Stick of Truth


Reviewed by:
Rating:
5
On 21 avril 2014
Last modified:23 août 2014

Summary:

South Park

Qui ne connait pas la série South Park ?
Complètement décalée, barrée, controversée et totalement vulgaire (ce qui peut être un bien comme un mal pour certains), la série n’a cessé de faire parler d’elle.
Après un développement plutôt chaotique (la fermeture de THQ n’ayant pas aidé), c’est Ubisoft qui a désormais la charge de distribuer ce jeu très attendu et développé par Obisdian à qui l’on doit notamment Fallout New Vegas et Alpha Protocol.
L’attente en valait-elle la peine ? Réponse dans ce test

South Park, c’est un univers déjanté où aucune limite n’est posée.
Et c’est ce qui a fait le succès de la série créée par Trey Parker et Matt Stone il y a de cela plus de 17 ans !
Annoncé en 2012, le jeu fut donc attendu tel le messie pour tous les fans de Cartman, Kyle, Stan et Kenny.
Et l’attente en valait semble-t-il la peine car l’on se retrouve face à un très bon jeu et qui plus est, un RPG de très bonne facture !

Le gameplay

Qui dit RPG dit Tour par Tour !
Enfin pas forcément, mais Obsidian a décidé d’utiliser ce style de combat et c’est un réel bonheur !
Mais attendez-vous tout de même à un tour par tout dynamique, les ennemis et vous ayant la faculté de vous défendre et contrer les attaques. Il ne faudra surtout pas lâcher votre manette des mains.
Vous devrez donc dès le début du jeu créer votre personnage et le personnaliser comme bon vous semble.
Puis par la suite, vous devrez également choisir entre 4 classes disponibles : Le Guerrier, Le Mage, Le Voleur ou Le Juif.
Chaque classe possédant ses caractéristiques propres, il vous conviendra de choisir celle correspondant le mieux à votre façon de jouer.

Oui oui Le Juif, encore un symbole de l'univers complètement décalé de l'univers de South Park !

Oui oui Le Juif, encore un symbole de l’univers complètement décalé de l’univers de South Park !

Vous voila désormais catapulté dans la ville de South Park, par vos parents désireux de vous faire connaitre de nouveaux amis.
Vous rencontrerez Butters sur votre chemin et apprendrez donc que les enfants de South Park jouent à un jeu de rôle géant opposant différents clans dans le but de s’emparer du Bâton de la Vérité.
C’est ainsi qu’après plusieurs actions et le choix de votre classe, vous devrez accomplir une série de quêtes qui vous permettront de gagner le précieux Bâton.
Un système de réseaux social a également été mis en place, très proche de Facebook, il vous donnera des informations sur les autres personnages.
Blagues et jeux de mots à foison seront présents, ainsi que coups de gueules et embrouilles.
Cela apporte un côté quelques peu réaliste et en phase avec l’époque actuelle.
Pensez à entretenir vos relations avec les différents protagonistes afin d’obtenir des bonus de compétences, améliorant de ce fait votre personnage.
Car oui RPG = Amélioration du personnage.
Vous bénéficierez donc des bonus de relations mais aussi des montées de niveau vous permettant d’apprendre de nouvelles compétences.
L’achat d’armes et d’objets est bien entendu également de la partie.

Tout les coups sont permis dans Sout Park The Stick of Truth !

Tous les coups sont permis dans Sout Park The Stick of Truth !

Les graphismes

Autant vous le dire, c’est un régal pour les mirettes !
Le jeu se veut très très proche de la série animée et en reprend tout les codes ainsi que les décors.
C’est simple, le travail effectué laisse penser à un épisode de South Park jouable !
Les développeurs ont réussi à merveille la retranscription de l’univers en y incluant des références foisonnantes de toutes parts. C’est simple, c’est un vrai régal pour les afficionados.
Les animations ne sont pas en reste et sont très fluides et là aussi très fidèles. En bref, tout est fait pour « rassurer » le joueur.

Bienvenue dans le royaume de Kupa keep !

Bienvenue dans le royaume de Kupa keep !

La bande-son

Là aussi, très bon travail effectué même si les musiques se veulent assez discrètes, elles sont sympathiques dans l’ensemble.
Au risque de me répéter encore une fois, je vous ai déjà dis que le jeu se voulait extrêmement fidèle avec la série, il fait preuve encore une fois de cette fidélité en incluant la voix des doubleurs originaux !
Vous retrouverez donc la voix originale de chaque protagoniste de l’aventure, MAIS, car il y en a un gros, les doublages ne sont disponible qu’en Anglais et ça, pour nous Français qui disposons d’une VF de qualité depuis plus de 17 ans, je dois vous dire que c’est assez dommage, pour ne pas dire préjudiciable au titre.
La traduction quant à elle est très satisfaisante dans l’ensemble, certaines blagues passant, bien évidemment, bien mieux en anglais mais dans l’ensemble, l’esprit South Park reste toujours présent.

Les invocations sont également de la partie !

Les invocations sont également de la partie !

La durée de vie

Très correcte dans l’ensemble, quoique un peu court pour un RPG.
Comptez environ 15h de jeu pour finir l’aventure principale et ajoutez à cela une dizaine d’heures supplémentaire pour terminer le jeu à 100%.
On est loin de certains RPG de gros calibre mais cela reste relativement correct à mon avis.
L’aventure étant bien rythmée dans l’ensemble même si un bémol demeure pour nous, pauvres européens : la présence d’une censure incompréhensible.
Car vous vous retrouverez 6 ou 7 fois devant une « pancarte » censurant la scène et vous la décrivant dans un langage assez cru et la tournant, heureusement, en dérision.
Je ne comprend pas le but de cette censure quand le reste du jeu se veut assez cru et trash et laisse passer des moments autrement plus choquants qu’une sonde anale insérée dans le rectum.
A noter que la version PC ne dispose pas de cette censure, celle-ci est exclusive aux versions console.

Tout au long du jeu, les créateurs  de la série se moquent de la censure du jeu

Tout au long du jeu, les créateurs de la série se moquent de la censure du jeu.

En conclusion

Le jeu se veut extrêmement fidèle à l’œuvre originale en balançant des clins d’œil aux 17 saisons de la série durant l’intégralité de l’aventure.
C’est une mine d’or de nostalgie et de bons moments pour tous fans de South Park.
Avec ses mécaniques de RPG extrêmement bien pensées, son rythme bien ficelé et son univers bourré d’humour, South Park the Stick of Truth se veut un INDISPENSABLE pour les fans et un excellent jeu pour les non-initiés à la série.
Et franchement, ça trou l’cul !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.