«

»

Mar 30

[Test] Metal Gear Rising Revengeance (MàJ : Version PC)

Metal Gear Rising Revengeance

Metal Gear Rising ou le jeu qui a failli bien malheureusement, ne jamais connaitre le jour.
Et pour cause, le développement fut quelque peu chaotique !
Annoncé en 2009 par Hideo Kojima lui-même, aucune date de sortie n’a pourtant jamais été annoncée.
Et de fait, au fil des années l’espoir des fans de voir débarquer ce jeu s’amenuise petit à petit jusqu’à la fameuse cérémonie des Video Game Awards de 2011 où sa reprise a enfin été annoncée  et c’est Platinum Games qui s’occupera du bébé de Kojima !
Pour ceux qui ne connaitraient pas le studio Platinum Games, c’est à eux que l’on doit les très bon Bayonetta et Vanquish, des œuvres magistrales du jeu d’action !
Cependant ont-ils réussi à transmettre leur maitrise du genre dans ce Metal Gear au développement plutôt difficile ?

Raiden dans toute sa splendeur !

D’un point de vue scénaristique, le jeu se veut être un spin-of de la série Metal Gear Solid et on se retrouve donc 4 ans après les événements de Guns of the Patriots.
Raiden est devenu membre d’une Société Militaire Privée, nommée Maverick Security Consulting et il est chargé de la protection du Premier Ministre Africain.
Cependant durant une escorte, le convoi chargé de transporter le Premier Ministre est attaqué par une organisation appelée Desperado Enforcement LLC.
Va alors commencer une quête de vengeance pour Raiden qui va tenter d’éviter un complot à échelle mondiale et va ainsi se découvrir lui-même.
En soi le scénario est assez basique quoi qu’assez porté sur la psychologie des personnages.
Les clins d’œil à la série foisonnent et ça, pour le plus grand plaisir des fans !

A coupé !

Graphiquement le jeu est vraiment beau et surtout très fluide !
Alors certes, certaines textures sont un peu pauvres mais c’est un sacrifice nécessaire pour assurer un taux de 60 images par secondes qui rendent l’action beaucoup plus fluide et frénétique !
Cependant, les niveaux que l’on traverse ne sont pas bien originaux et la patte artistique quant au level design n’est pas non plus très originale.
Mais le design des personnages ainsi que leur charisme rattrape cette lacune et globalement chacun des boss du jeu se veulent originaux bien que le boss de fin soit quelque peu « basique » de mon point de vue (Hideo Kojima le trouve carrément affreux lui..!)

Ray s'incruste dans MGR

Venons en au cœur du jeu, son Gameplay !
Frénétique, vif, dynamique, puissant, tellement d’adjectifs peuvent coller au jeu !
Pour ceux qui ne le sauraient toujours pas, il s’agit d’un Beat’em All, ce qui veux dire que vous allez vous farcir des vagues d’ennemis à dérouiller tout au long du jeu.
Vous aurez également des phases d’infiltrations vous permettant de vous faufiler derrière vos ennemis pour leur faire la peau et récupérer leur dispositif dorsal.
Mais la subtilité se situe avant tout au niveau de l’épée de Raiden !
En effet, celle-ci vous permettra de trancher presque tout autour de vous, aussi bien l’environnement que vos ennemis !
Chaque ennemi détient un dispositif ancré dans sa colonne vertébrale, et qui grâce à son énergie vous permettra de vous régénérer et de gagner des points de compétence.
De plus, les combats contre les boss seront ponctués de nombreuses QTE heureusement bien placées et qui vous permettront de les éliminer avec frénésie et en rythme !

Aie aie aie..!

Car oui, la bande son se révèle particulièrement entrainante et rythmée !
Magnifiquement choisie avec des variations entre Electro et Rock, vous ne pourrez que vous sentir entrainé dans le jeu, vous donnant l’envie de faire votre combat avec un maximum de classe !
Côté doublage, les voix sont en Anglais avec pour les personnages déjà existant, le casting d’origine ce qui ajoute une certaine crédibilité à l’univers.
Le reste du casting est lui aussi très convaincant.

Enfin, voila la bête noire du jeu : la Durée de vie !
Et là, je peux vous dire que vous allez être déçus car ma première partie m’a duré en tout et pour tout 4h !
Oui oui, vous avez bien lu, 4h !
Alors on pourrait relativiser car le jeu se veut extrêmement dynamique et intense et pour cause, vous n’aurez quasiment jamais le temps de souffler !
Donc oui, j’aurais préféré une durée de vie bien plus élevée mais si ça avait été au détriment de la « folie pure » que vous ressentez manette en main, je serais resté sur le résultat actuel !

Grosse lame dis donc..

Au final, Metal Gear Rising Revengeance est un très bon Beat’em All et un des meilleurs jeu d’action auquel il m’ait été donné de jouer !
Certes j’ai un petit côté Fanboy qui ressort, étant fan de l’univers Metal Gear, cependant les qualités du jeu sont évidentes et seule sa durée de vie pourrait lui porter préjudice, si il est acheté au prix fort.
A un prix raisonnable, l’investissement est selon moi, indispensable pour tout ceux cherchant BEAUCOUP d’action !

MàJ Version PC : J’ai eu l’occasion de testé également la version du jeu sorti en Janvier 2014
Si le jeu se trouve plus beau de par la finesse de ses graphismes ainsi que de ses textures, le jeu s’en retrouve malheureusement bridé au niveau de ses performances.
Impossible de dépasser les 60 images par seconde sans bidouiller un peu votre jeu, ce qui est tout de même assez dommage étant donné que la fluidité est un élément essentiel dans les Beat’em All.
Autre soucis, je n’ai malheureusement pas pu atteindre la résolution 1080p dans le jeu, ce qui aurait encore une fois, garantie des graphismes bien plus fins.
Là encore, il vous faudra tripatouiller les entrailles de votre jeu pour atteindre cette résolution.
Le reste du jeu reste cependant identique, l’ajout des DLC, parus sur console en téléchargement payant, se trouve inclus d’office dans cette version PC ce qui est un plus non négligeable et très appréciable de la part de Konami.

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

(1 commentaire)

  1. Tigresse5

    salut
    voila un +5 sur boosterblog
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *