Juil 22

[Test] Final Fantasy X HD Remaster sur PS3-Vita

Final_Fantasy_X_X-2_HDlogo

Grand fan de la série Final Fantasy depuis ma plus tendre enfance, elle m’a bercé et m’a introduit dans le monde du jeux vidéo avec son 7ème épisode.
Depuis, j’ai eu la chance de jouer à tout les épisodes ayant suivis et j’ai beaucoup aimé le 10ème épisode, n’en déplaise aux puristes purs et durs.
Square Enix nous fait donc profiter d’une remasterisation de ce jeu sorti en 2002 sur Playstation 2.
Je tiens cependant à vous préciser que ce test tiendra plus du « jugement » du travail de remasterisation que du jeu en lui-même.

Cette remasterisation HD disponible sur Playstation 3 ainsi que sur PSVita vaut-elle réellement le coup ? Réponse dans ce test !

La première question qui vient principalement en tête lors de la refonte d’un jeu concerne son aspect graphique.
Autant vous dire qu’un réel travail a été effectué, le passage à la HD est une franche réussite !
Les personnages ont des visages et des expressions bien plus vivantes, les couleurs sont également bien plus chatoyantes et vives.
Plusieurs années ont été nécessaires pour effectuer ce travail, cependant on peut regretter que les animations n’ont pas été retouchées, les rendant assez rigides et nous ramenant au souvenir que le jeu est, à la base, un jeu Playstation 2.
L’image bénéficie également d’un taux de rafraichissement de 60Hz alors que la version européenne ne bénéficiait que de la version 50Hz, ce qui imposait une image plus compressée et moins rapide.

Le travail sur les expressions faciales sont de très bonne facture !

Le travail sur les expressions faciales sont de très bonne facture !

L’autre point très appréciable concerne les musiques du jeu qui ont été ré-orchestrée pour l’occasion.
Certains des thèmes s’avèreront donc bien plus rythmés tandis que d’autres seront presque méconnaissables !
En tout cas, le tout s’avère très appréciable et l’ensemble sonore se trouve être très agréable, sans qu’on puisse percevoir l’âge du jeu.

Concernant la durée de vie des jeux, comptez près d’une centaines d’heures pour venir à bout des 2 opus sur la galette ainsi que des différents bonus.
Comptez environ le double si vous souhaitez débloquer chaque bonus des jeux et atteindre les 100% !
Vous en aurez donc LARGEMENT pour votre argent.

Le fameux sphérier est toujours présent !

Le fameux sphérier est toujours présent !

Enfin, la version Vita n’a rien à envier à la version PS3.
Certes, les graphismes sont légèrement moins détaillés mais le reste est totalement identique !
La fonction Cross-Save qui vous permet de commencer votre partie sur PS3 puis de la continuer sur Vita (et inversement) se veut très simple et très utile (pour ma part en tout cas).
Il ne vous faudra pas plus d’une minute pour transférer vos sauvegardes et continuer votre partie comme si de rien n’était.
On pourrait par contre pester sur le fait que la version Vita ne contienne pas Final Fantasy X-2 sur cartouche mais vous oblige à le télécharger sur le Playstation Store et donc d’avoir suffisamment d’espace sur votre carte mémoire.

En conclusion, cette remasterisation est un très bon cru.
On aimerait voir d’autres éditeurs prendre exemple sur Square Enix qui va jusqu’au bout de son idée et ne nous fait pas bénéficier d’un portage fainéant.
Tout est bien réalisé et replonger dans le monde de Spira en HD est un réel plaisir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.