Catégories
Test

[Test] Final Fantasy VII Crisis Core Reunion

Square Enix continue sa lancée des remasters des titres de ses gloires d’antans, seulement cette fois il s’attaque à l’un des spin-off de leur série phare, Final Fantasy VII !

Crisis Core Reunion est un vrai remaster de l’opus original sorti en 2008 sur PSP.
Contrairement à la plupart des éditeurs/développeurs, le travail effectué sur l’aspect graphique du titre a été retravaillé de la meilleure manière qui soit.
Le titre a été porté sur l’Unreal Engine ce qui a permis une unification de la direction artistique collant très fortement avec Final Fantasy VII Remake afin d’avoir une meilleure continuité visuelle mais pas seulement…

Les améliorations sont également de l’ordre du gameplay !
Car oui, si Zack pouvait être assez laborieux et lourd à manier dû au fait que la petite portable de Sony n’était pas doté d’un second stick analogique mais également de par les limitations techniques de l’époque.
Car oui même si le titre était une baffe à l’époque, aujourd’hui il a pris un coup de vieux assez évident dans ses mécaniques.
Zack est donc plus maniable mais aussi plus agile, il n’y a plus cet effet un peu saccadé que l’on pouvait avoir en donnant un enchainement de coups, cette fois le tout s’avère fluide et dynamique à l’instar du Remake de son grand frère.
La présence également des raccourcis via les boutons supérieurs et les gâchettes est également un gros plus permettant une meilleure navigation dans les sorts, chose qui n’était possible auparavant qu’en switchant via les flèches directionnelles entre les différentes action et qui vous empêchait donc d’attaquer et de lancer un sort en « même temps ».
Autre amélioration notable, le système OCN qui fait défiler aléatoirement des profils de personnages dans la partie supérieure gauche de l’écran et qui, en s’affichant, vous permettent d’activer soit une transcendance, soit de bénéficier de différentes altérations d’états bénéfiques.
Bien que le système reste toujours discutable de par son caractère aléatoire, les développeurs permettent d’avoir un peu plus de contrôle dessus en permettant de stocker la transcendance et de l’utiliser quand bon nous semble, ce qui permet d’améliorer le rythme du jeu.

Malheureusement la structure du jeu reste assez ancienne et souffre des limitations de l’époque.
Vous ne trouverez pas de monde ouvert et tout reste assez cloisonné dans un esprit de mission à faire entre stations de métro.
Tout est découpé en zones et vous remarquerez assez rapidement que les zones assez élargis des différentes que vous traverserez se prêteront systématiquement à des combats, si vous cherchez un effet de surprise ou d’aléatoire sur vos combats ce sera raté.
Mais en plus de cette structure assez vieillotte, certaines séquences qui n’étaient pas doublés le sont aujourd’hui intégralement.
Si l’idée est très bonne en soit on se retrouve désormais avec certaines séquences disposant d’un rythme assez lent et hachés, ça manque un peu de naturel

Malgré ces défauts ce Remaster de Final Fantasy VII Crisis Core Reunion fait partie du haut de panier de ce que l’on peut espérer d’une refonte d’un titre de cette ampleur.
Graphiquement le jeu est une véritable réussite et un grand pas en avant a été effectué.
Si l’on peut pester sur la structure du jeu qui a pris un coup, je suis clairement emballé par les améliorations de gameplay apportant bien plus de dynamisme et d’agilité au titre ce qui permet en soit de le transcender.
Final Fantasy VII Crisis Core Reunion est donc en soit une vraie réussite et la version Ultime d’un titre sorti en 2008 qui m’aura clairement fait rêver et passer un très bon moment.

Par Kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, un grand merci !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux afin de discuter. entre passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *