«

»

Oct 03

[Test] Danganronpa 2 Goodbye Despair


Reviewed by:
Rating:
5
On 3 octobre 2014
Last modified:3 octobre 2014

Summary:

Danganronpa-2-Goodbye-Despair-Cover

 

Il est enfin là, DanganRonpa nous revient dans sa suite seulement 6 mois après la sortie du 1er épisode (vous trouverez le test en suivant ce lien). Monokuma est donc de retour et le jeu de la tuerie reprend de plus belle.
Cet épisode tant attendu est-il donc au moins aussi bon que le précédent ? Réponse tout de suite.

L’histoire de cette suite se déroule sur l’île de Jabberwok où 16 élèves se retrouvent coincés et chacun d’entre eux possède un talent « ultime ».
Le but de cette excursion, supervisée par Monomi le lapin rose, est de renforcer les liens d’amitié entre chaque élève afin d’enfouir l’espoir dans leur cœur et donc de les rendre meilleurs.
Cependant, les choses vont très vite mal tourner lorsque Monokuma réapparaitra et instaurera son jeu mortel.
Les règles sont simples : les élèves ne peuvent sortir de l’île qu’à la condition d’être diplômé mais le problème est que seul l’un d’entre eux le pourra et pour cela il devra commettre un meurtre et ne jamais être démasqué. Si celui-ci réussit, il pourra sortir de ce cauchemar mais condamnera tous les autres élèves, qui seront immédiatement tués…

Le principe est donc foncièrement similaire au 1er épisode mais le principe d’une suite est de nous en apprendre d’avantage sur l’histoire mais aussi d’enrichir le gameplay qui a fait la force de la série.
Le Visual Novel implique donc de trèèèès nombreuses phases de dialogues permettant d’enrichir l’univers du jeu mais aussi de créer des relations avec d’autres élèves.
Malheureusement, tôt ou tard, un crime aura lieu et il sera temps de déterminer qui est le coupable pour éviter de mourir…

Monomi vous apportera gaieté et joie..!

Monomi vous apportera gaité et joie ..!

Les mécaniques du conseil de classe sont donc ré-utilisés ici mais de nombreuses modifications et améliorations ont été implantées.
Dans le 1er épisode, vous aviez pour coutume de détruire l’argument d’un autre élève afin de mettre en évidence la réalité des faits.
C’est, bien évidemment, toujours le cas mais les autres élèves pourront également mettre en doute vos accusations, ce qui vous mettra parfois dans une situation plutôt délicate.
Le seul moyen pour s’en sortir sera donc de réfuter les accusations de vos camarades grâce à tout ce que vous aurez appris lors de la phase d’investigation précédant le conseil.
La complexité des affaires sont aussi bien plus élevées, on est loin de la facilité de la 1ère affaire, dans l’épisode précédent !

Pour vous en sortir, il vous faudra trouver la faille lors des conseils !

Pour vous en sortir, il vous faudra trouver la faille lors des conseils !

Mais d'autres personnes n'hésiterons pas à vous contredire !

Mais d’autres personnes n’hésiterons pas à vous contredire !

Concernant la direction artistique, encore ici, cela reste très semblable au premier opus et c’est loin d’être un défaut.
Certes, le design des personnages (chara design) reste assez semblable à ce que les développeurs ont déjà fait, mais chaque élève a sa personnalité, ce qui les rend d’autant plus attachants.
Côté bande-son c’est encore une fois excellent, avec des musiques parfaitement composée et bien synchro avec le moment du jeu (angoisse, suspicion, etc.).
Certains thèmes risquent d’ailleurs de vous rester en tête un bon moment ..!

Enfin, côté durée de vie, comptez dans les 30h de jeu pour en voir la fin.
C’est très correct, même si bien évidemment, de longs passages narratifs sont présents, les phases du conseil sont un pur régal !

En conclusion, DanganRonpa 2 Goodbye Despair est une petite bombe !
Tout aussi prenant que le 1er épisode, il bénéficie d’améliorations le rendant encore plus passionnant.
Bien sûr, les réfractaires du genre auront beaucoup de mal à se lancer dedans, mais les autres prendront leur pied comme jamais !
Monokuma est de retour et il entend bien vous faire désespérer…

Le test se concentre principalement sur les nouveautés, le gros du Gameplay ayant été traité dans le test du 1er épisode, il ne me semblait pas pertinent de ré-expliquer chaque étapes du conseil sans donner une impression de copier-coller.

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *