[Test] Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Derrière ce nom à rallonge se cache le dernier épisode de la série Atelier créée en 1997 par le studio Gust
Ce Ryza 2 est donc la suite direct du premier Atelier Ryza sorti en 2019.
N’ayant pas eu la possibilité de jouer au premier épisode malheureusement, ce dernier épisode est ma première incursion dans la série et l’avantage est que, pour la première fois, le jeu est traduit en Français !
Un vrai plaisir donc de pouvoir suivre les aventures de Reisalin et ses amis dans notre langue mais malheureusement, le scénario n’est pas des plus passionnants…
Clairement le jeu prend son temps, probablement même trop, et nous assomme parfois de ses très nombreuses scènes cinématiques à la mise en scène assez plate.
Les musiques cependant relèvent l’ambiance du titre tant elles sont féérique et charmeuse , une vrai réussite !
Sur PC, le jeu est beau, aucun problème pour faire tourner le jeu en 1080p 60fps si ce n’est à la sortie l’absence claire d’un menu de paramètres graphiques qui permettrait de mettre le jeu en plein écran, ajouté par la suite .

La jauge ATB fait penser à Grandia

Vient le gameplay, on est sur du JRPG l’exploration prends donc une part importante. Il n’est pas question de monde vraiment ouvert mais plutôt en zones, d’assez grande superficie, qui vous proposeront de trouver de pas si nombreux coffres et trésors. Même si les zones sont assez plaisantes elle peuvent s’avérer assez vide en intérêt si ce n’est de taper du monstre.
Attaquons nous donc au système de combat, outre le système d’alchimie qui vous permettra, via les matériaux ramassés tout au long de l’aventure, de vous frotter aux monstres et boss les plus puissants.
Les combats sont au tour par tour avec une variante faisant penser à Valkyrie Profile dans le sens ou chacun des personnages attaquera chacun son tour, cependant lorsqu’une attaque sera lancée il vous faudra appuyer plusieurs fois sur la touche indiqué pour continuer un combo puis les attaques de vos équipiers peuvent apparaitre pour permettre,à leur tour, d’attaquer l’ennemi.
Assez dynamique, le système de combat est dynamique et dispose d’une meilleure mise en scène que la plupart des scènes cinématiques du jeu.
Côté durée de vie, tout dépend votre façon de jouer comme à chaque fois néanmoins vous pouvez tabler sur une trentaine d’heures environ ne serait-ce que pour la trame principale.
Durée de vie donc correct que vous pouvez facilement doubler voir plus pour le 100%.

Des montures, à l’utilité relative, seront présentes !

En conclusion, Atelier Ryza 2 Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (sacré nom tout de même…) souffle le chaud et le froid.
Le jeu souffre d’une réalisation assez daté par endroit et d’un scénario assez peu intéressant.
En revanche son système de combat est efficace et plaisant.
Il vous reviendra donc de déterminer ce que vous cherchez dans un JRPG.
Ni mauvaise, ni excellente, cette suite reste un jeu correct mais qui loupe de peu le coche pour devenir intéressant dans sa globalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.