«

»

Fév 21

Résumé de la Conférence de Sony concernant la PS4 !

La PS4

Sony a dévoilé hier, 20 février 2013 dès 18h, heure américaine, sa nouvelle console de salon. Autrefois connue sous le nom de Projet Orbis, cette console s’appellera Playstation 4. Ce nom n’est pas une énorme surprise et mon impression est qu’au delà de la publicité inhérente à ce type d’annonces, cette console cherche, comme toutes les précédentes, à rattraper le PC.
Je vais ici tenter de vous présenter les principales informations dévoilées lors de cette conférence.

L’accent mis sur la connectivité

Les réseaux online pour le jeu vidéo sont déjà présents depuis longtemps sur PC. Sony cherche à rattraper son retard dans ce domaine, et beaucoup d’informations vont dans ce sens : une touche « share » sur la manette, la possibilité d’enregistrer de courtes vidéos, de prendre des screenshots, de recommander des jeux et de partager tout cela en ligne, et même la possibilité qu’un ami prenne le contrôle de notre jeu depuis sa console pour nous débloquer lorsque nous n’arrivons plus à avancer. La conférence était majoritairement tournée vers cet aspect de « cloud and social gaming ».
Il nous faut aussi parler de la connectivité avec les autres systèmes : l’accent est mis sur la Playstation Vita, qui pourrait afficher les jeux tournant sur la Playstation 4 et en permettre le contrôle et la diffusion sur l’écran de cette console portable (comme le Wii U gamepad pour la Wii U), ainsi que les smartphones et tablettes, qui seront toujours connectées au système PS4. La console irait jusqu’à prédire et télécharger les jeux que vous voudriez avant que vous l’ayez demandé.
Shuhei Yoshida, le PDG de Sony à confirmé après la conférence qu’une connexion Internet ne serait pas requise pour pouvoir jouer

HUB Social PS4

Sur la technique : que vaut la PS4 ?

Il est très difficile pour moi de vous dire ce que vaut techniquement une console : déjà parce que je ne connais que peu l’informatique, et parce que cette conférence est avant tout publicitaire.
Cela dit, je dois admettre que les images montrées sont impressionnantes, avec une distance d’affichage et un détail bien plus importants que ceux de la PS3. La démonstration concernant les expressions faciales est vraiment convaincante, et j’espère que la console saura véritablement atteindre ce niveau de précision. En outre, la console annonce 8 Go de RAM, ce qui est très honorable.
Au niveau de l’interface, ce qui nous a été montré m’a fait beaucoup penser à celle de Windows 8.

Specification Techniques PS4

Concernant le pad, il aura des capacités de détection de mouvements (semblable au Kinect), une prise audio, la fameuse touche « share », une surface tactile, mais restera une manette Dualshock (sans select et start, et avec des joystick plus plats qu’habituellement).
Reste à savoir le prix de la machine, étant donné qu’il serait surprenant que la dernière rumeur selon laquelle il serait de 350€ soit confirmée dans la mesure où les caractéristiques semblent très haut-de-gamme. Mais je tiens à rappeler qu’il reste très difficile de se faire une idée avec ce type de conférence.

DualShock 4

Les jeux d’ores et déjà annoncés

Knack, développé par Japan Studios : L’histoire d’une petite créature

Killzone Shadow Fall, développé par Guerilla : Un FPS futuriste, suite présumée la série Killzone

Driveclub : Un jeu de course automobile

Infamous Second Son, développé par Sucker Punch : Un TPS avec un personnage aux pouvoirs surnaturel dans un monde soumis au Big Brother, spin-off de la série InFamous

The Witness : un puzzle-game indépendant

« Deep Down » (titre provisoire), de Capcom : un jeu se déroulant dans un univers médiéval-fantastique

Watch Dogs, d’Ubisoft Montréal : TPS mettant en scène des hackers capables de contrôler une ville dans un monde là aussi soumis au Big Brother

Diablo III, de Blizzard : le déjà fameux hack’n slash sortira aussi sur PS4

Destiny, de Bungie : un FPS de science-fiction

Désolé pour le manque de détails, mais je ne peux donner plus moi-même. Si votre curiosité est piquée par un de ces titres, je vous conseille d’aller voir la vidéo le concernant.

Que conclure de cette première conférence ?

Cette conférence, bien que réussie et impressionnante, n’est qu’un effet d’annonce pour la prochaine : l’E3. En effet, aucun visuel de la machine n’a été dévoilé, les présentations se bornaient souvent à des cinématiques, et les caractéristiques techniques restent assez floues. Il faudra donc attendre juin pour en savoir plus sur cette Playstation 4, qui sortira, selon Sony, pour les fêtes 2013.
Je ne vais donc pas trop m’avancer, surtout qu’il est actuellement 2h45 du matin en France et que mes paupières commencent à tomber, mais je vous recommande de lire mon précédent article sur l’avenir des consoles de salon : pour moi, la PS4 n’a pas un avenir somptueux car elle concurrence directement le PC, qui lui restera toujours supérieur, autant en capacités qu’en fonctionnalités. Reste à voir le prix.

News rédigé par Alfeust, complément d’informations par kevryu

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *