Nov 15

[Compte Rendu] Comic-Con Paris 2016

slidercomiccon

La Comic-Con, le salon le plus attendu des fans de comics et de BD dans le monde était présent pour la seconde année consécutive à Paris depuis qu’elle a pris son propre envol et s’est séparé de la coexistence avec la Japan Expo.
Deuxième année donc mais première fois pour moi, habitant désormais en région parisienne, il me sera dorénavant beaucoup plus simple d’accéder à toutes ces conventions et évènements.
Le salon se déroulait sur Paris dans le Hall de la Vilette le 21 – 22 et 23 Octobre 2016.

La première impression en entrant dans le salon, c’est la taille de celui-ci.
En effet, il est relativement petit et les allées sont plutôt aérées ce qui permettait de circuler relativement tranquillement (visiblement c’était beaucoup moins le cas durant le week end…).
On y retrouve les stands de Delcourt, de Panini Comics et… C’est tout !
Oui car le gros problème de cette Comic-Con, c’était le manque de stands dédiés justement aux comics et c’était vraiment une grosse déception !
Par contre, c’était vraiment le paradis des collectionneurs de Funko Pop, absolument tous les stands vendaient ces figurines jusqu’à vous en faire dégueuler.

Je suis ensuite allé à l’étage pour y voir 3 exposants amateurs et… C’est tout, encore une fois !
La pauvreté du stand des créateurs était affligeante et ne donnait vraiment que peu de matière à la discussion et à la diversité.
De nombreux exposants m’indiquaient qu’ils étaient très déçu de l’organisation et de la place que prenait les boutiques de goodies.
Sans compter que le tour du salon complet ne prenait guère plus de 30 minutes.
De plus, de nombreux invités ont annulé leur présence au dernier moment ce qui a encore diminué l’intérêt du salon.

Le premier mot qui me vient en tête en repensant à cette Comic-Con serait déception.
Qu’on soit clair, cette convention ne mérite en aucun cas les 20€ que coûtent l’entrée !
La Japan Expo possède un tarif équivalent et possède une diversité 100x plus intéressante !
Clairement des améliorations doivent être faites, que ce soit au niveau de la place du comics dans cette convention (pourtant dédiée normalement !) que de l’organisation ou de la présence de créateurs amateurs ayant tellement à offrir.
Non vraiment, cette édition 2016 de la Comic Con à Paris était ma première et j’ai de gros doutes concernant ma présence à celle de l’année prochaine.
Et vous devriez en avoir aussi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.