«

»

Mai 30

[Test] Street Fighter x Tekken

Le voila enfin après des mois et des mois d’attente…
Étant fan de chacune des licences je m’attendais a un très bon cross-over.
Force est de constater que le résultat est plutôt mitigé…

Présentons d’abord les deux licences :
Street Fighter, jeu de combat en 2D dont le premier épisode est sorti en 1987
Tekken, jeu de combat en 3D dont le premier épisode est sorti en 1994

Simple présentation mais efficace, on se rend donc compte avec la différence 2D/3D du fossé entre les deux licences et que mis à part la baston elles n’ont rien en commun.

Street Fighter x Tekken développé par Capcom, sorti le 9 Mars 2012 en Europe sur PS3 et Xbox360 ( un peu plus tard sur PC) est donc un cross-over (comprenez mélange) des 2 univers.

On retrouve des personnages connus des fans de Street Fighter comme Ryu, Ken, Bison et de Tekken comme Jin, Kazuya, Heihachi.

Tout d’abord parlons du gameplay, étant un cross-over le jeu se devait d’opter pour un gameplay spécifique à une des deux licences et pour cet opus le choix a été défini sur un gameplay à la Street Fighter ( d’où le Street Fighter x Tekken car à l’inverse Tekken x Street Fighter a été annoncé, sans date de sortie toutefois, et reprendra le gameplay de la série Tekken)

Mais des changements ont été apportés par rapport a Street Fighter IV, un gameplay plus dynamique, plus nerveux et surtout plus accessibles afin de contenter aussi bien les fans de SF que de Tekken.

Mais cette union se concrétise surtout grâce à son mode Tag, comprenez par là que vous pourrez faire équipe avec un partenaire et joyeusement vous payer la tronche d’un ennemi à tour de rôle, de ce fait vous pourrez enchainer des combinaisons de coups mais également des Cross Arts qui sont en réalité la combinaison des 2 Ultras ( qui sont les coups spéciaux) de vos personnages.

Un système de Gems est implanté dans le jeu permettant de conférer des bonus aux persos avec lesquelles ont jouent, un système complètement pétés selon moi et qui favorise les inégalités entre les joueurs experts et les novices même si de base ils servaient plus à équilibrer cette différence.

Passons au roster composant le jeu que je trouve quand même très acceptable avec de bons choix de persos, tous représentant l’univers de leur série respective.

On se retrouve avec près d’une quarantaine de personnages si l’on compte les personnages bonus comme MegaMan, Pac Man, Kuro et Toro les mascottes de chez Sony et enfin Cole McGrath d’inFamous.

Si l’on excepte ces persos complétement bonus le roster est riche et varié mais la où le bat blesse, c’est que sur la galette du jeu, 12 personnages sont implantés mais si vous souhaitez les débloquer il vous en coûtera 20 jolis boules durement gagnées à la sueur de votre front !

Je trouve quand même ça assez scandaleux, outre le fait que l’on retrouve des personnages payants, chose que je peux accepter si ils sont sortis après le jeu, mais le fait qu’ils soient déjà présents dans le jeu de base indique qu’ils étaient prévus dans la production originale du jeu et qu’en gros Capcom à voulu nous la faire à l’envers, pas cool !

Les graphismes quand à eux sont assez beaux à mon sens, on retrouve là encore la patte graphique de Street Fighter IV avec des coups de crayon et des couleurs plus prononcés ce qui rend magnifiquement bien.

Les arènes à ce stade sont sympas sans plus, mais trop peu nombreuses et pas assez diversifiées.

Idem pour les musiques qui ne sont pas transcendantes voir même un peu de mauvais goût parfois mais contrairement à certains sites spécialisés, celles-ci ne m’ont pas choqué plus que ça.

Venons en au online qui est complétement foiré, pas moyen de trouver un adversaire de même région avec une bonne connexion, des déconnexions intempestives, des lags, manque de population (PS3) bref une grosse déception de ce point là et j’espère clairement que Capcom va améliorer ça et ne pas le laisser à l’abandon comme un certains Marvel vs Capcom 3

Au final Street Fighter x Tekken est un bon jeu de combat (Versus) mais malheureusement  il déçoit énormément de par son système de Gems, sa quenelle monumentale pour le DLC à 20€ les 12 persos et son online complétement foireux, alors oui on s’amuse mais mieux vaut s’amuser avec un pote à la maison…

Au sujet de l'auteur

kevryu

Gamer, Blogueur, Animateur Radio et être humain accessoirement, bienvenue sur mon blog !
J'ai commencé ce blog en Novembre 2011 et il ne cesse de grandir et de s'améliorer grâce à vous, merci !
Côté personnel, je tente de poursuivre des études de Communication afin de devenir Représentant Presse ou bien Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *